Après 24 années passées à écouter son chant de solitude, des vidéastes vont tenter de rencontrer l’animal surnommé « la baleine la plus seule du monde ».
Depuis les années 1980, les scientifiques ont entendu une baleine très particulière dans le Pacifique, chantant à une fréquence plus haute que tous ses congénères – soit 52 Hz, tandis qu’une baleine « normale » – baleine bleue ou rorqual – chante entre 15 et 20 Hz. Le chant de cette baleine mâle est régulièrement entendu depuis vingt ans, mais jamais on n’a vu une baleine femelle lui répondre 🙁 Mary Ann Daher, une spécialiste en biologie marine, a cosigné l’articlequi a permis de faire connaître celui qu’on surnomme désormais 52 hertz. Étrangement, l’idée d’une baleine mâle – qui est normalement une créature sociale – éclusant les océans en chantant à une fréquence bien plus élevée que tous ses pairs sans jamais entendre une réponse a séduit le public. Daher en entend parler quotidiennement depuis :
« Je reçois des lettres, des e-mails et des poèmes (surtout de la part de femmes), et parfois c’est déchirant de lire ce que les gens ont à dire. Ils s’identifient avec cet animal qui n’a sa place nulle part, qui n’arrive pas à se faire d’amis, se sent seul et différent. »
On n’a jamais observé la baleine, on ignore donc si 52 hertz voyage seul ou en groupe. On ne sait même pas précisément de quel espèce de baleine il s’agit – baleine bleue ou rorqual, ou peut-être une espèce éteinte dont 52 hertz serait le dernier représentant.
« On ne l’a jamais vu, commente Daher. On ne sait pas de quelle espèce il s’agit. On ne sait pas s’il a une malformation. De toute évidence, l’animal est en bonne santé, puisqu’il a vécu toutes ces années. Est-il seul ? Je ne sais pas. Les gens aiment à imaginer cette baleine esseulée, chantant sans que jamais personne ne l’entende. »
Joshua Zerman, un documentariste, fait partie de ceux que cette histoire a émus. Il va chapeauter le film, dont la réalisation inclura un voyage dans le Pacifique Nord afin de trouver la baleine. La page Facebook du documentaire est la preuve de l’impact de cette histoire sur le grand public. Source : vice.com (non daté) Photo : consciencedauphins.org
Actualité récente en rapport :
A la recherche de la « baleine la plus solitaire du monde »…