Vidéo – Un globicéphale s’échoue pendant un spectacle…

Cat est une petite fille qui rêve de devenir dresseuse de dauphins. Alors pour ses 11 ans, ses parents l’ont emmenée à SeaWorld, en Floride. Pour la première et dernière fois.

La gamine a en effet été choquée par le comportement du parc aquatique après un incident survenu lors d’un spectacle de baleines-pilotes (également appelées dauphins-pilotes).

En pleine représentation, l’un des dauphins a sauté trop loin dans le bassin et s’est échoué sur le bord. Le pauvre globicéphale s’agitait sans parvenir à retourner à l’eau. Et malgré les cris furieux du public et les appels à l’aide désespérés de Cat, pas un membre du personnel n’est venu à la rescousse. Un deuxième dauphin a bien essayé de sauver son congénère mais sans succès.

Carlo De Leonibus, le papa, s’est indigné de la réaction des employés du parc : Cela faisait entre 10 et 30 minutes (selon les témoignages) que la baleine pilote agonisait et au lieu de l’aider, le personnel ” riait ” et s’amusait de ” l’inquiétude ” des spectateurs avec des ” sourires narquois “. Eh beh alors ?!

Puis l’orage a éclaté et le spectacle a été stoppé. Quand la pluie s’est arrêtée, des dresseurs ont finalement remis à l’eau le jeune dauphin. Il était temps ! Le père Leonibus est allé se plaindre à un employé du SeaWorld qui lui a rétorqué : ” C’est normal, c’est comme ça que [les baleines] s’amusent, ce n’est qu’un jeu “. Très marrant ! La petite Cat et sa famille ont tellement apprécié qu’elles ont décidé de ne jamais remettre les pieds au parc. Na.

Après cette histoire, la direction du SeaWorld a publié un communiqué pour expliquer le comportement de son personnel :

Les baleines vont tout le temps au bord du bassin et reviennent toujours à l’eau sans aucun problème. Ces animaux semblent apprécier ce jeu et cela n’a pas d’impact sur leur santé et leur bien-être. Les plus jeunes et les moins expérimentés – comme celui sur la vidéo – mettent parfois plus de temps à revenir car ils ne maîtrisent pas encore totalement la technique. La baleine n’a jamais été en danger. La santé et la sécurité de nos animaux font partie de nos principales priorités.

On a un  peu de mal à y croire en regardant la vidéo… Si c’était un jeu, pourquoi le dauphin-pilote aurait-il tenté d’aider l’autre qui a clairement l’air d’être en détresse ? Hein ?! Source : socialfuzz.net  (31.07.13)


Voir également :

Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…  

Vidéo - Un grand cachalot tout près de la côte en Norvège...
Vidéo - Des plongeurs américains manquent de se faire avaler par des baleines...