Polynésie – Biodiversité locale : les baleines… et les orques sont arrivées !

Samedi un prestataire de service qui propose des sorties baleine à Teahupo’o publiait sur internet les photos des ‘premières’ baleines de la saison.

800px-Buckelwal_Schwanzflosse 20 08.jpg
 

Chaque année les baleines à bosse, appelées aussi mégaptères, reviennent vers le mois de juillet-août et restent dans nos eaux jusqu’en octobre-novembre, c’est à dire jusqu’au retour de la saison chaude.

Ces animaux impressionnants de taille mais inoffensifs car se nourrissant de plancton, remontent de l’antarctique lors de l’hiver austral pour venir dans les eaux plus tempérées du pacifique sud pour venir chanter, s’accoupler ou encore allaiter leurs petits dans nos eaux.

Il est recommandé d’être prudent, un surfeur s’est fait assommer par un coup de queue accidentel tout récemment en Australie.

Souvent elles longent les récifs avec leur petit, se reposent ou jouent à la surface de l’eau. En septembre dernier à Teahupo’o une baleine avait sauté à une cinquantaine de mètres des surfeurs, surprenant les quelques personnes présentes.

Espérons que les humains sauront se comporter de manière réfléchie sans gêner ces animaux magnifiques, derniers symboles d’une nature en perdition, d’une biodiversité en danger.

En 2013 certains de ces animaux sont toujours pourchassés, par la pêche ‘scientifique’ japonaise ou encore dans les îles Feroe ou des centaines de globicéphales sont massacrés au grand dam des écologistes du monde entier.


Source : tahiti-infos.com  (31.07.13)

Source photo : wikipedia.org 

Où observer de grands dauphins en Bretagne et Basse-Normandie ?
Baleine à bosse, "à force de la regarder de trop près... vous finirez par ne plus la voir !"...