Canada – Veau de béluga retrouvé au Bic…

Rivière-du-Loup – Une troisième carcasse de jeune béluga a été retrouvée sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le veau de béluga, c’est ainsi que l’on désigne les nouveaux-nés, a été repéré dans une anse peu accessible du Parc national du Bic.

800px-Anim1108_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library.jpg

 

La situation est suivie de près, surtout après l’année dernière, décrite comme exceptionnelle où pas moins de 17 carcasses de jeunes bélugas avaient été retrouvées.

« C’est beaucoup, une année exceptionnelle », nous avait alors précisé Stéphane Lair, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ce dernier précisait qu’en moyenne entre une et trois carcasses de veaux sont retrouvées chaque année.

La situation continue de préoccuper de nombreux scientifiques. Les prélèvements de tissus pourrait permettre de déterminer le niveau d’activité d’algues toxiques. Ces neurotoxines peuvent perturber ou même tuer la mère, condamnant du même coup le veau.

La population de bélugas dans le fleuve est évaluée à près de 1 000 individus. En 30 ans de protection, elle n’aurait pas augmenté alors que les prévisions des spécialistes anticipaient qu’elle aurait doublé durant cette période.


Source : infodimanche.com (20.08.13)

Source photo : wikimedia.org


Actualité récente en rapport :

Bélugas : un niveau de mortalité de plus en plus inquiétant…


Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le béluga

Côte Atlantique des Etats-Unis - La surmortalité des grands dauphins serait due à un morbillivirus...
Vidéo - Rade de Cherbourg - Un petit dauphin mort échoué à la Saline...