Massacres de dauphins au Japon, saison 2013/2014 – 1ère mise à jour…

Le 1er septembre 2013, à l’instar de plus de 100 autres grandes villes dans le Monde, Réseau-Cétacés a organisé le relais parisien du Japan Dolphins Day– afin de sensibiliser aux massacres des dauphins au Japon – sous forme d’un happening (scène de rue) et d’un stand d’information/vente/collecte.

1209436_10151795548546668_932826475_n.jpg


Grâce à l’aide du Collectif 269 Life France et de nombreux Membres/internautes, cette opération – totalement financée suite à un appel aux dons – a été un succès !

Une bonne trentaine de personnes étaient au rendez-vous pour nous aider de manière très efficace (montage/démontage, tractage, collecte de signatures/de fonds, scène de rue etc…) !

Résultat : 1000 tracts diffusés aux passants, 560 signatures collectées pour la pétition « Les Cétacés et la Captivité », 130 € collectés !!!

Un énorme merci à tous, vous avez vraiment été d’une efficacité redoutable ! Merci également aux nombreux passants qui nous ont accordés quelques minutes de leur temps.

Merci à Michel Pourny pour ces photos… !

Voir l’intégralité de l’album photos :

facebook.com

JDD POUR SITE.jpg



Le 1er septembre a marqué l’ouverture de la chasse aux dauphins au Japon… Très tôt dans la matinée, 60/70 grands dauphins ont été rabattus par les pêcheurs, à Taïji… A l’heure qu’il est, quelques individus ont déjà été sélectionnés pour passer le reste de leur vie en captivité ; une autre partie du groupe capturé aurait finalement été rabattue violemment vers le large…

SSCS 02 09 13.jpg

Ces scènes d’horreur ont pris place devant Ric O’Barry et des protecteurs des dauphins, présents à Taïji, à l’occasion du relais local du Japan Dolphins Day.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir un activiste japonais totalement bouleversé par les vocalises de détresse des dauphins capturés…

AGIR pour la protection des dauphins au Japon

Réseau-Cétacés a mis en place une brochure d’information à télécharger ci-dessous.

Ce document pdf présente plusieurs avantages :

– écologique,
– économique,
– facile à partager avec vos contacts,
– facilité d’accès aux liens internet qui y figurent, un simple clic vous permettra d’ouvrir la page concernée.

Agir pour presentation site.jpg

Télécharger le document en format pdf fichier pdf

Liens en rapport :

ricobarrysdolphinproject

SeaShepherdCoveGuardiansOfficialPage

Important ! Vous êtes journaliste, enseignant, responsable d’une médiathèque ou vous avez un projet précis concernant la sauvegarde des dauphins au Japon ? Réseau-Cétacés se propose de vous adresser gracieusement un exemplaire du DVD « The Cove, la Baie de la Honte ».

Diffusé en France par Luc Besson et oscarisé en 2010, ce documentaire dénonce de manière intelligente et audacieuse les massacres de dauphins au Japon.

Contact : Sandra Guyomard   –  sandra@reseaucetaces.org 


Information adressée en intégralité aux Médias français le 5 septembre 2013.

Japon : une mer rouge sang suite au massacre des baleines (globicéphales)...
Massacres de globicéphales aux Iles Féroé...