Ile de La Réunion – Trouvez une baleine et donnez-lui le nom que vous voulez !

Un nouveau projet qui consisterait à faire participer le public aux recherches scientifiques de Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés) est en cours. Prenez une photo d’une baleine à bosse, et si c’est une baleine qui ne figure pas encore dans les registres de l’association, vous pouvez lui attribuer le nom que vous voulez.

5860115-8735646.jpg

Si la baleine figure déjà dans les données de Globice, vous pouvez obtenir certains renseignements comme son nom, son âge, son parcours…

« Le but est de pouvoir améliorer nos données scientifiques et de faire participer le public, explique Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice, c’est mêler l’agréable à l’utile, mais aussi sensibiliser « . Les données permettraient de suivre une baleine d’une saison à l’autre ou d’une île à l’autre.

Depuis 2001, Globice mène une étude des baleines à bosse qui est basée sur la photo-identification. Elle permet d’identifier chaque individu grâce à ses nageoires caudale (face ventrale) et dorsale. Les photos de chaque individu sont centralisées dans un catalogue de photo-identification qui regroupe tous les individus identifiés depuis 2001.

Le site www.globice.org précise que pour être utilisables, les photos doivent être nettes, permettre de voir les détails des caudales ou des dorsales, avoir une taille d’au moins 1024 / 768 px et de 400ko et être accompagnées des informations suivantes : date et lieu de la photo, si possible l’heure. Il rappelle également le respect de la charte d’approche.

Pour contribuer à cette étude envoyez vos photos à : photoID@globice.org.

Source : zinfos974.com  (16.09.13)


Actualité récente en rapport :

Baleine à bosse, « à force de la regarder de trop près… vous finirez par ne plus la voir ! »… 

Ile de la Réunion – Baleine harcelée : danger… ! 

Vidéo – Ile de la Réunion : en immersion avec des baleines… !  

La vie d’une baleine gravée dans la cire de ses oreilles...
Les populations de rorqual à bosse rebondissent en Colombie-Britannique...