Aude : un jeune dauphin découvert mort aux Cabanes de Fleury…

Le cétacé a été découvert par un promeneur, mardi, aux Cabanes de Fleury dans l’Aude. Toutes les hypothèses sont ouvertes quant aux raisons de sa mort.

 

Beached_pilot_whale---_(C)_scotproof_Flickr 03 10.jpg

Triste découverte pour un promeneur, mardi après-midi sur la plage, aux Cabanes de Fleury. Vers 14h, celui-ci est tombé sur un jeune dauphin, échoué à quelques centaines de mètres du poste de secours ; mort sans doute depuis la veille, au moins, eu égard au début de décomposition. Long de près de 1,80 m et pesant pas loin de 100 kg, le cétacé ne portait pas de traces de blessures apparentes, sinon au museau et à la mâchoire, où une dizaine de dents avaient disparu.

Toutes les hypothèses sont ouvertes

En milieu d’après-midi, le dauphin mort a été dégagé par des agents des services techniques de la mairie de Fleury-d’Aude, et devait être transporté dans une usine d’équarrissage biterroise. Entre-temps, un service spécialisé était venu sur place prendre les mesures nécessaires en vue d’analyses. La découverte d’un dauphin mort sur le littoral n’est pas, en soi, exceptionnelle : elle s’ajoute à de nombreux précédents, sur les plages de la région, depuis des mois, sans aucune explication satisfaisante à ce jour : pollution, morbillivirus, filets de pêcheurs, accident… Toutes les hypothèses sont ouvertes. Source : midilibre.fr  (02.10.13) 

Canada - Une baleine morte s'échoue à Sept-Îles...
Un échouage massif de dauphins lié à un sonar par ExxonMobil...