Ile aux Moines (Bretagne) – Une baleine pilote noire évacuée…

Hier, un globicéphale noir, plus communément appelé baleine pilote noire, trouvé mort jeudi du côté de l’île aux Moines a été gruté sur les quais de Larmor-Baden.

Grindehval.jpg

Ce cétacé, de la famille des delphinidés, qui mesure environ 5 m et pèse 1,5 tonne, est une espèce protégée.

Il a été tracté jusqu’au port de Larmor-Badenaprès avoir été aperçu mercredi soir à l’île aux Moines, entre le Greignon et le Goret.

Visiblement mort depuis quelque temps il a fait l’objet de prélèvements de peau, de muscles, de gras et de dents sous la direction du centre de recherche des mammifères marins basé à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chargée dans un camion d’équarrissage en provenance des Côtes-d’Armor, la dépouille a fait l’objet d’une surveillance de la Direction départementale de protection de la population, (DDPP) et un périmètre de sécurité a été dressé.

En effet, « ces animaux sont potentiellement porteurs de maladies. Il ne faut en aucun cas trop s’en approcher et prévenir aussitôt le centre de recherche ou l’ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage) au 02.97.47.02.83 », rappelle un des membres de l’ONCFS.


Source : letelegramme.fr  (05.10.13) 

Source photo : wikipedia.org 

Belgique - Découverte étonnante d'un dauphin mort à La Panne...
Abidjian - Une baleine échoue sur une plage à Grand-Bassam...

Laisser un commentaire