Etats-Unis – Qui a tué les dauphins ?

(Agence Science-Presse) Plus de 550 dauphins se sont échoués sur les pages de Virginie et de Caroline du Nord cet été. Et bien que le coupable soit un virus connu, le nombre anormalement élevé de décès fait soupçonner qu’il y a autre chose. Hurghada Sandra Guyomard (4) pour site.jpg


Le morbillivirus, une classe dont fait partie la rougeole, avait déjà fait des ravages similaires chez les dauphins de la région en 1987-88. Les biologistes avaient l’impression que l’animal s’était bâti une résistance depuis, mais ils découvrent cette année, lors des autopsies, que le virus semble être accompagné de plusieurs infections secondaires — assez pour affaiblir le dauphin et le laisser plus vulnérable au virus.

Ces infections pourraient-elles être le résultat de l’activité humaine ? Plusieurs toxines sont sur la liste des suspects, mais en attendant, la mort d’autant d’individus d’une espèce qui se trouve au sommet de la chaîne alimentaire ne manquera pas d’avoir des répercussions dans toute la région. Source : sciencepresse.qc.ca  (09.10.13)
Actualité estivale en rapport : Etats-Unis : des dauphins décimés par un virus ?
Côte Atlantique des Etats-Unis – La surmortalité des grands dauphins serait due à un morbillivirus… 

Disparition de Capitaine Crochet : pas de nouvelles... mauvaises nouvelles...
Belgique - Découverte étonnante d'un dauphin mort à La Panne...