Gruissan : malgré de vaines tentatives pour le sauver, le dauphin est mort…

Le cétacé s’était échoué vendredi en fin d’après-midi sur une plage de Gruissan. Les pompiers ne sont pas parvenus à le remettre à l’eau après plusieurs tentatives.

  28 10 13.jpg

Affaibli, souffrant de nombreuses blessures, le dauphin qui s’était échoué vendredi après-midi sur la plage des chalets, à Gruissan, n’a pas survécu : hier matin, son cadavre a été découvert, à proximité de l’embouchure du chenal de Mateille. Vendredi après-midi, alors que la mer était démontée, le cétacé, visiblement épuisé, avait été aperçu par des promeneurs et des kitesurfeurs pratiquant leur loisir favori, qui ont multiplié les efforts pour tenter de porter secours au dauphin.

Pompiers et kite surfeurs à son secours

Parmi eux, le jeune Narbonnais Goeffrey Mascarell, tout auréolé de son triomphe à la coupe d’Europe du kite boarder cross Tour, en Bretagne. Le champion raconte : « Avec deux pompiers et un gendarme, on a essayé de le remonter dans les vagues pour lui faire retrouver le large, mais il revenait toujours sur la plage, ballotté par les vagues ».

Les sauveteurs, conscients que le cétacé ne pourrait se tirer d’affaire seul, décident alors de le guider vers le chenal de Mateille, tout proche, où les eaux étaient – relativement – plus calmes.
Son cadavre a été retrouvé ce matin par des passants. 
Source & capture d’écran : midilibre.fr (26.10.13)

Source photo : wikimedia.org

Canada - Une carcasse de béluga retrouvée sur la plage...
Disparition de Capitaine Crochet : pas de nouvelles... mauvaises nouvelles...

Laisser un commentaire