Une jeune baleine morte observée au large de Sète…

L’animal de dix à douze mètres a été découvert par un pêcheur-plaisancier en fin de semaine. Le jeune rorqual aurait succombé à une collision avec un navire, ou des suites d’une maladie.

Finhval 14 11 13.jpg

C’est interpellé par un goéland comme posé à même les flots à plus d’un mille au large de Sète qu’Alain, un pêcheur-plaisancier, l’a découvert jeudi, flottant entre deux eaux. Très vite en s’approchant de l’oiseau,  le Sétois s’est aperçu que le « gabian », comme on dit ici, était posé non sur un rocher mais sur un animal mort, mesurant de dix à douze mètres, qu’il a estimé pouvoir être un rorqual.

La deuxième baleine la plus grande au monde

Intuition confirmée, ce samedi matin, par Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin de la ville d’Agde et fin connaisseur des moeurs des cétacés de Méditerranée. Le spécialiste estime, au vu des seules photos toutefois, qu’il s’agit là « d’un jeune rorqual commun. Le rorqual est la deuxième baleine la plus grande au monde après la baleine bleue. Un spécimen adulte pouvant atteindre 25 mètres« .

« C’est la plus répandue en Méditerranée, qui compte de 3 000 à 4 000 individus, ajoute Renaud Dupuy de la Grandrive. Généralement, elle préfère le grand large pour se nourrir de crustacés, son mets préféré, mais parfois, quelques individus peuvent croiser à la côte (une baleine de ce type avait été observée à un mille au large de Marseillan en 2012). »

Espèce protégée

Espèce protégée, « comme tous les dauphins et baleines de France », le rorqual est parfois victime de collisions avec les navires. Et l’augmentation du bruit en mer perturberait aussi la communication entre mâles et femelles au moment de la reproduction, générant des accidents. Quant à ce jeune rorqual, il pourrait être mort de maladie ou, plus probablement, des suites d’une collision avec un bateau.   Source : midilibre.fr (09.11.13)

Source photo : wikimedia.org

Gare à la baleine... !
Des dauphins Risso observés pour la première fois au large de La Réunion...