Ghana : obsèques pour une baleine morte à Domunli…

Ghana – Accra, le 27 Novembre 2013 © koaci.com – Des habitants de Domnli, une localité côtière dans la région Ouest au Ghana, ont organisé le 21 novembre dernier des obsèques pour une baleine qui a échoué sur leur plage et qui est morte par la suite.


29 11 13.jpg 

Selon des organisateurs de ces funérailles spéciales, la cérémonie a pour but d’élever des prières aux dieux afin de comprendre le mystère qui occasionne la mort en série des baleines dans leur région. Cette énième baleine morte porte à 21 le nombre de ces êtres marins qui ont échoué au Ghana avant de mourir.

Réunis pour la triste circonstance en des habits de deuils, le rouge, les habitants ont observé des rites funéraires ponctués par de chants, des danses et des prières pour dire adieu à la baleine qui selon eux est un visiteur hors norme et au-delà un ancêtre.

Avant les cérémonies, les habitants en majorité des pécheurs ont fait savoir que ce phénomène ne doit pas être pris au hasard car il peut prédire un évènement à venir. Selon un responsable de la localité, la baleine a échoué le 15 novembre et ils ont eu à saisir les autorités locales mais sans suite.

Outre cet aspect traditionnel de la chose, certains experts dans le domaine halieutique appartenant à l’Environmental Protection Agency (EPA) ont fait le déplacement sur le lieu. Après avoir prélevé des échantillons la baleine, ils ont fait un premier constat et ont émis l’hypothèse que la baleine aurait été heurtée par un bateau car elle présentait des traces de blessures, une situation qui aurait déclenché une hémorragie.

Pour plus de lumière sur la mort en série des baleines, l’association qui lutte pour la survie des êtres marins a saisi le Président ghanéen John Mahama pour investigation.

Rappelons que récemment, cinq baleines mortes ont échoué sur les côtes ghanéennes, une situation qui avait suscité beaucoup de commentaires. Sans trop de preuves, certains ghanéens avaient prétexté que ce sont les activités de forage de pétrole et le mouvement des bateaux qui causent ces dégâts. Ces allégation ont été fut très tôt rejetées par la commission ghanéenne des pêches qui a invité les uns et les autres à attendre les conclusions de l’enquête.

Mensah

Source & capture d’écran : koaci.com  

Ces baleines et dauphins échoués sur le littoral algérien...
Canada - Un dauphin s'échoue puis meurt...

Laisser un commentaire