Un stenella, espèce plus communément appelée dauphin bleu et blanc, gisait l’autre matin, échoué sur la plage de Macinaggio. Après le rorqual commun, retrouvé sur la plage de Tollare où il avait été amené par un fort coup de vent d’ouest, ici, c’est avec une forte tramontane, que le stenella est venu rendre l’âme sur la côte est.
120 cm, 36 dents par demi-mâchoire, une cinquantaine de kilos laissait présager un mammifère marin en pleine forme. Une blessure serait elle la cause de cet échouage? Selon Cathy Cesarini, spécialiste des mammifères marins, « il est toujours difficile même avec un prélèvement d’établir les causes exactes de la mort».
Il faut se rappeler qu’au même endroit, quelques années auparavant, un dauphin de la même espèce, de la même taille, s’y était échoué.
À l’époque, il n’avait dû son salut qu’à un touriste « anonyme » excellent nageur, qui l’avait repoussé vers le large. Revenant incessamment vers la côte, c’est le bateau de la réserve naturelle qui l’avait chargé, pour finalement le relâcher au large des Îles Finocchiarola. Source & capture d’écran : corsematin.com (03.12.13)
Actualité récente en rapport :