Des chercheurs américains auraient réussi à concevoir un prototype d’appareil portatif sous-marin qui servirait de traducteur pour communiquer avec les dauphins. Il permettrait à un plongeur d’émettre des sons symbolisant certains objets comme des jouets, et d’enregistrer en retour les éventuelles tentatives d’imitation de ces sons par les dauphins.
Depuis les expériences du spécialiste en neurosciences John Lilly, dans les années 1960, les scientifiques n’ont cessé de s’intéresser au système de communication des dauphins. C’est également la spécialité de Denise Herzing, fondatrice du Wild Dolphin Project, qui travaille depuis près de 30 ans avec les dauphins tachetés de l’Atlantique de Floride et des Bahamas.
Jusqu’ici, de nombreux chercheurs ont tenté de percer le secret du langage des dauphins et même tenter de communiquer avec eux. Mais les résultats de toutes les expériences menées n’ont été que peu concluants. Face à cela, Denise Herzing elle, a eu une nouvelle idée. Depuis plusieurs années, elle s’est attelée à la mise au point d’un dispositif de ‘traduction’ entre notre langage et celui de ces mammifères marins : le Cetacean Hearing and Telemetry (CHAT).
Il s’agit d’un instrument doté d’un clavier de 4 touches. Chaque touche symbolise un objet donné et provoque, lorsqu’on la presse, l’émission d’un son donné, associé à l’objet. L’appareil, fixé à l’avant-bras d’un plongeur, permet donc à ce dernier d’émettre les signaux sonores, mais aussi d’enregistrer les sons émis par les dauphins. Le but visé est de pouvoir se désigner mutuellement un objet (avec lequel jouer).
Un échange entre humain et dauphin
« À la base, le plongeur active les sons à l’aide du clavier situé sur son avant-bras et les sons sortent par un haut-parleur sous-marin. Si un dauphin imite le signal ou qu’un humain émet le signal, les sons arrivent et sont localisés par deux hydrophones », explique Denis Herzing citée par le Daily Mail. Le dispositif peut détecter les sons naturels émis par le dauphin et ainsi aider le plongeur à savoir quel « appel » est émis et ce qu’il peut signifier.
La scientifique et ses collègues ont testé le « traducteur » avec les dauphins et ont réussi à interagir avec eux et se faire comprendre. « Maintenant, jusqu’à quel point ce genre de communication peut-il aller… ? Les dauphins vont-ils apprendre à imiter les sifflets fonctionnels ? Nous l’espérons et nous le pensons. Imaginez ce que ce serait de vraiment comprendre une autre espèce intelligente sur cette planète !… », a déclaré Denise Herzing.
Source : maxisciences.com (24.12.13)