En 2013, le nombre de marsouins échoués à la Côte belge a atteint un niveau record avec 128 animaux morts accidentellement après avoir été pris au piège dans des filets de pêche maillants. L’association Natuurpunt demande dès lors une interdiction immédiate de l’utilisation de tels filets. L’organisation environnementale flamande réclame des mesures urgentes pour les pêcheurs professionnels, notamment l’emploi d’émetteurs ultra-sons qui envoient des signaux sonores dans l’eau.791px-Flickr_-_don_macauley_-_Porpoise_2.jpg

Le marsouin appartient à la famille des odontocètes (ou cétacés à dents). Il est le plus petit cétacé d’Europe et peut atteindre jusqu’à 1,90 mètre. Il s’agit d’une espèce protégée qui bénéficie d’un régime de protection élevée en Europe.

L’utilisation de filets maillants reste une cause importante de décès chez les marsouins. « Les marsouins sont des mammifères qui ne peuvent rester que deux à trois minutes sous l’eau », a expliqué Nathalie De Snijder de Natuurpunt. Les filets sont employés tant par les pêcheurs professionnels que par les amateurs de pêche récréative et ressemblent à des filets de tennis.
Source : 7sur7.be (30.12.13) Source photo : wikimedia.org 

Loading...