La saison de chasse s’est terminée prématurément à Taïji… A ce jour, nous n’en connaissons pas les raisons même si nous nous en réjouissons.
Le quota de captures prévu à Taiji était de 2013 cétacés, il n’a pas été atteint :
– 1450 dauphins ont été capturés,
– 834 ont été massacrés,
– 158 passeront le restant de leur vie entre 4 murs de béton,
– 457 ont été relâchés après une capture traumatisante.
Source chiffres : ceta-base.com
Source photo : Savemistythedolphin
La chasse s’est-elle arrêtée prématurément parce que les demandes des delphinariums ont été comblées ?
Ceci prouverait, une nouvelle fois, que lorsque qu’il n’y a pas de commandes de l’industrie de la captivité, il n’y a pas de massacre uniquement pour la consommation alimentaire.
Taïji n’est pas le seul village n’est pas le seul à se livrer aux massacres au Japon mais sa configuration géographique fait que c’est le seul endroit où l’on peut filmer puisque, contrairement aux autres, les dauphins sont tués sur la côte et non au large.
Plus de massacres à Taiji, c’est toujours ça de gagné, mais d’autres pêcheurs – ailleurs – continueront de massacrer au large, en toute discrétion…
Peu avant la fin de la saison de chasse, Sam Simon, le producteur des « Simpson » était venu prêter main forte aux Sea Shepherd Cove Guardians afin de surveiller la Baie.
Nous saluons le courage et le dévouement de cet homme atteint d’un cancer en phase terminale…
Enfin, nous vous invitons à visionner la récente vidéo d’un Cove Guardians suisse, Laurent Cossy et à écouter son émouvant témoignage :
Vidéo à visionner via : lematin.ch
Actions de Réseau-Cétacés en faveur de la sauvegarde des dauphins au Japon :
Très concernée par ces tragiques chasses, notre équipe travaille, depuis 2009, en collaboration avec Save Japan Dolphinset Ric O’Barry afin d’y mettre un terme définitif.
Dans ce cadre, nous avons notamment collecté un peu plus de 5500 € reversés à Save Japan Dolphins et aux Sea Shepherd Cove Gurdians et nous continueront d’apporter notre soutien aussi longtemps que nécessaire.
Détail des actions en cliquant ici
Par ailleurs, nous avons mis en place deux pages sur Facebook qui assurent le relais francophone des équipes de surveillance de la baie à Taïji, les bienveillants et courageux Sea Shepherd Cove Guardians et Save Japan Dolphins Cove Monitors que nous remercions pour leur remarquable travail :
Evènement : Taïji, le monde entier regarde !
Groupe : Taïji, le monde entier regarde !
Agir en faveur de la sauvegarde des dauphins au Japon :
Notre équipe a rédigé une brochure d’information diffusée sur Internet et au cours des événements auxquels nous participons.
Elle vous est présentée au format pdf – à télécharger ci-dessous – qui présente plusieurs avantages :
– écologique,
– économique,
– accès facile, en un clic, aux nombreux liens internet qui y sont mentionnés.
Télécharger le document en format pdf
Voir également :
Merci de votre soutien !