Vidéo – Mimizan-Plage (40) : au milieu des déchets de la tempête, un cadavre de cétacé…

Des tas de déchets jonchent la digue. Parmi les détritus rejetés par l’océan, le cadavre d’un cétacé. Les habitants de la commune n’ont « jamais vu ça ».

 



Appareils photos en main, les habitants ou habitués de Mimizan-plagen’en reviennent pas. « C’est impressionnant, c’est hallucinant »témoigne Isabelle, 43 ans. Originaire du massif central, elle habite ici depuis 25 ans. « C’est la première fois que je vois ça,ça fait mal au coeur. On se demande d’où ça vient ».Bouteilles, morceaux de plastique,cotons tiges, chaussures…des tas de déchets se sont échoués sur la digueavec les fortes vagues des derniers jours.

A mesure que l’on avance, une odeur nauséabonde se répand. Celle d’un cétacé échoué avec la tempête.Par endroits, la mer a grignoté la dune. Des escaliers d’accès à la plage ont été emportés.« On était venu en janvier, après les précédentes tempêtes. Cette fois-ci, c’est encore plus impressionnant »racontent Régine et Francis, du Tarn. Le couple de sexagénaires qui dispose d’une résidence secondaire sur place, exprime « un sentiment de déception ». « Quand on marche seul, on se sent obligé de se parler à voix haute. C’est une catastrophe ».Source : sudouest.fr(05.03.14)

Actualité récente en rapport :

Une application pour traquer les déchets marins… 

Mimizan (40) : le dauphin globicéphale était mort depuis plusieurs semaines...
Vidéo - Les dauphins victimes de leur succès à Maurice...