Vidéo – Une baleine offre un étonnant spectacle à un bateau de pêcheurs…

Une nouvelle vidéo, filmée par deux pêcheurs témoigne de leur rencontre exceptionnelle avec une baleine à bosse au large des côtes de Langara Island, au Canada.

 


Une baleine offre un étonnant spectacle à un bateau de pêcheurspar Gentside Découverte

Alors qu’ils étaient en mer, deux pêcheurs canadiens ont reçu la visite amicale d’une baleine à bosse et ce, pour leur plus grand plaisir. Une vidéo, filmée par l’un d’entre eux témoigne de cette curieuse rencontre riche en émotions. La séquence, diffusée sur internet par Kevin Egan, est désormais devenue virale et a été visionnée par des milliers d’internautes. 



Dans un communiqué, le pêcheur a tenté de raconter ce qu’il a éprouvé à la vue de ce majestueux animal : « Les mots ne peuvent pas décrire la joie intense ressentie à la vue d’un spectacle aussi magnifique ». Il poursuit : « De telles expériences vous font sentir insignifiant par rapport au plus grandiose des animaux de la nature. J’ai vraiment ressenti une interaction intelligente avec cette baleine à bosse ».

Une drôle de chorégraphie

Les deux personnes étaient sur leur bateau en train de pêcher à la ligne au large des côtes de Langara Island, au Canada, lorsqu’elles ont aperçu l’animal. La baleine à bosse s’est approchée près de l’embarcation et s’est mise à nager à quelques mètres sous la surface de l’eau. Mais plus que nager, elle a commencé une sorte de chorégraphie, sortant tour à tour ses nageoires, tournant sur elle-même et émergeant plus ou moins de l’eau.

La rencontre impressionnante a été de courte durée mais elle a ravi les deux hommes qui n’ont pu s’empêcher de rire et sourire devant cette baleine qui semblait vouloir attirer leur attention. Au bout d’un moment, la baleine a poursuivi sa route le long du courant, permettant aux pêcheurs d’allumer le moteur de leur bateau et de s’éloigner.

Un géant des mers

La baleine à bosse est l’un des plus grands mammifères marins. A l’âge adulte, ces spécimens atteignent en moyenne 14 mètres de long pour un poids d’environ 25 tonnes. Malgré leurs mensurations impressionnantes, ces baleines peuvent réaliser de sauts spectaculaires hors de l’eau, causant de grosses éclaboussures en retombant dans les eaux. Ces cétacés sont un sujet privilégié pour le tourisme d’observation des baleines, qui rencontre de plus en plus de succès à travers le monde. Les baleines à bosse sont présentes dans les océans et les mers du monde entier.


Source :  maxisciences.com (08.03.14)

Vidéo - Saint-Sébastien : que faire de la baleine enterrée depuis 15 mois sur un terrain vague ?
Vidéo - Tunisie : une baleine de 13 mètres dans ses filets...

Laisser un commentaire