Réseau-Cétacés vous présente « Océans Sans Plastiques »…

Les plastiques accompagnent notre quotidien des gestes les plus banals jusqu’aux domaines les plus pointus de la technologie. Par leurs propriétés ils répondent à d’innombrables besoins et sont devenus incontournables. Mais l’absence de politique volontariste de traitement des déchets qu’ils engendrent, la trop tardive émergence de filières de recyclage et le manque de sensibilisation des citoyens a conduit, pendant des décennies, à transformer ces ressources en déchets intoxiquant inlassablement notre environnement. Des centaines de milliers d’oiseaux et de mammifères marins paient le prix de cette pollution qui, d’ores et déjà contamine notre propre chaîne alimentaire.

Trash_and_pebbles_-_geograph.org.uk_-_646009.jpg 

Parce qu’il est urgent d’agir, au cœur de la problématique, OsP c’est le choix d’une association prenant le parti pris du travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs, État, collectivités, industriels, ONG, acteurs de la recherche, associations du champ de l’économie sociale. OsP, c’est l’association de ceux qui osent les solutions pour :

Informer et sensibiliser sur les enjeux des pollutions plastiques.

Développer les alternatives pour réduire les sources de pollutions.

En promouvant la réutilisation, réparation, transformation des produits et le recyclage des matières plastiques dont les ressources sont limitées.

En réfléchissant sur des pratiques plus vertueuses de consommation (accroissement des cycles de vie des produits, recherche sur les alternatives, sur la biodégradabilité, … ).

En recherchant des alternatives techniques.

Éliminer et valoriser les déchets en milieux naturels.
Par des chantiers de nettoyage, en accompagnant la recherche sur les méthodes de captation des pollutions marines et la valorisation de ces déchets, …

Source photo : wikimedia.org


customLogo.jpg

Site Web OsP

Page Facebook OsP

Vidéo - Des cachalots pygmées chassés à la dynamite aux Philippines...
Plozévet (Finistère) - Des fanons de baleine sur les galets...