Vidéo – Les baleines à bosse, des cétacés moins inoffensifs qu’on ne pense… !

Un nouveau documentaire réalisé par une équipe de Nat Geo Wild, au large d’Hawaï, témoigne de certains comportements violents observés chez les baleines à bosse. Contrairement à ce que certains pensent, ces géants marins ne sont pas toujours dociles et savent faire preuve de férocité lorsqu’il s’agit de défendre des membres de leur groupe.


Les baleines à bosse, des cétacés moins inoffensifs qu’on ne pensepar Gentside Découverte

Présente dans les océans et les mers du monde entier, la baleine à bosse est un animal spectaculaire dont les mensurations valent le détour. Mesurant en moyenne 14 mètres de long pour un poids de 25 tonnes, ces cétacés sont des sujets privilégiés pour le tourisme d’observation des baleines. Chaque année, des milliers de voyageurs partent ainsi en mer pour observer leur comportement fascinant.

Mais ces baleines ne sont pas toujours aussi sympathiques et dociles que certains se plaisent à le penser. Comme la plupart des animaux vivant sur Terre, elles ont leur caractère. C’est ce que démontre une vidéo récemment mise en ligne par la chaine Nat Geo Wild dans le cadre d’une série de documentaires décalés mettant en avant les comportements violents et cruels de certains prédateurs.

La séquence a été tournée par une équipe, partie observer au large d’Hawaï un groupe de baleines à bosse. Les cétacés revenaient d’un voyage de trente jours et avaient parcouru une distance de près de 5.000 kilomètres. L’équipe s’est ainsi directement rendue sur place avec pour mission de documenter le comportement de ces géants marins et d’en révéler un aspect méconnu de leur nature.

Un affrontement entre mâles

Durant les longues périodes passées à leurs côtés, les cadreurs ont eu sous les yeux plusieurs exemples de comportements violents résumés dans cette bande-annonce. Les innombrables prises de vues sous-marines ont notamment permis de capturer un affrontement entre deux mâles réalisant des sauts impressionnants dans l’eau tout en se battant.

Elles montrent également une femelle se préparer à protéger son petit. Le côté féroce et dangereux s’exprime généralement chez les baleines à bosses lorsqu’il s’agit de protéger leur progéniture ou des membres de leurs groupes des prédateurs. Mais il survient aussi lorsque les cétacés sont confrontés à des rivaux pour s’alimenter ou s’accoupler.

Nat Geo Wild est une chaine internationale qui propose aux téléspectateurs une programmation diversifiée. Editée par National Geographic Channels, elle diffuse entre autres de nombreux reportages inédits au sein desquels la vie sauvage, le voyage, la science, et la protection de l’environnement occupent un espace privilégié.


Source :  maxisciences.com (29.03.14)

Vidéo - Le Japon renonce à la chasse à la baleine en Antarctique... !
Vidéo - Deux baleines de Cuvier établissent des nouveaux records de plongée...