Bretagne – Le dauphin toujours coincé dans la Rance…

Une première tentative menée par les bénévoles de l’association Al-Lark, spécialiste de l’observation de ces cétacés, a échoué ce jeudi matin, pour tenter de lui faire passer le barrage de la Rance. 800px-Dauphin_australie.jpg

Ce n’est pas facile, ma méthode pour le moment utilisée consiste à tenter de le guider vers les écluses pour qu’il regagne naturellement la mer. Pour cela, les bénévoles d’Al-Lark l’approchent en kayak, voire se mettent à l’eau, en espérant qu’il se mette à les suivre. “Hélas, pour le moment, le dauphin a un comportement un peu “autiste”. Comme s’il ne nous prêtait pas attention”.
Le temps presse car le grand mammifère marin commence à montrer des signes de stress inquiétants. Il est en effet éloigné depuis trop longtemps de ses congénères.
Pour mémoire, en 2008, 6 dauphins avaient déjà été pris au dépourvu de la sorte et 4 d’entre eux étaient finalement morts. L’autre risque est que le dauphin “se domestique”.
En tout cas, il suscite énormément de curiosité. Ce matin, de nombreuses personnes tentaient ainsi de l’apercevoir, notamment depuis le barrage de la Rance.

D’autres tentatives de sauvetage sont prévues dans les jours qui viennent. Si vous avez des informations concernant ce dauphin, contactez l’association Al-Lark au 06 78 71 41 479 ou contact@al-lark.orgSource :  lepaysmalouin.fr (24.04.14)  Source photo (attention, il ne s’agit pas d’un cliché représentant le dauphin de la Rance) : 
wikimedia.org

Actualité récente en rapport : Vidéo – Bretagne : un dauphin piégé dans le barrage de la Rance…

Voir également :

facebook.com/groups/al.lark


Tahiti - Présence d’un dauphin dans le lagon : une mission d’évaluation fait le point...
Phénomène nouveau en mer du Nord : "Ce sont les Dents de la mer n°5"...