Un dauphin coincé dans un fleuve breton depuis Pâques…

Le cétacé qui s’est fourvoyé dans la Rance, à Saint-Malo, après avoir passé un barrage, prend la mauvaise direction. Les experts craignent qu’il ne retrouve pas la mer.

800px-Chanonry_Point_Dolphin.JPG


Depuis dix jours, les spécialistes s’inquiètent de voir un jeune dauphin dans les eaux de la Rance, un fleuve qui rejoint la mer dans la baie de Saint-Malo (Bretagne). C’est un dauphin gris de 1,50 m, qui s’est fourvoyé, via les vannes du barrage de la Rance, dans l’estuaire. Il s’est ensuite faufilé entre les bateaux et s’est mis à crier et à tournoyer, donnant ainsi des signes de grand stress, sans pouvoir retrouver l’accès vers le large. Dans la mauvaise directionSuivi de près par les spécialistes de l’association Al-Lark, le jeune dauphin a disparu quelques jours. Craignant qu’il se soit laissé mourir d’ennui, les observateurs ont donc été soulagés de le voir réapparaître. Mais l’animal, au lieu de se diriger vers le grand large, a préféré remonter le fleuve en amont. Réticents à l’idée de l’endormir afin de pouvoir le déplacer – un acte risqué pour ce genre de mammifère –, les scientifiques de l’association ont expliqué qu’il était préférable de le voir redescendre sans l’aide des humains. En attendant une Happy end, les spécialistes ont appelé les navigateurs à la plus grande prudence, ont demandé aux badauds de ne pas s’approcher et ont prié les éclusiers d’ouvrir les vannes dès l’approche du dauphin au cas où celui-ci se déciderait à repartir vers le grand large, pour rejoindre les siens en haute mer.

Selon l’association Al-Lark, le mammifère appartiendrait aux colonies de dauphins qui vivent au large de la côte d’Emeraude, au nord de la Bretagne.


Source :  lematin.ch (01.05.14) 

Source photo (attention, il ne s’agit pas d’un cliché représentant le dauphin de la Rance) : 
wikimedia.org

Actualité récente en rapport : Vidéo – Bretagne : un dauphin piégé dans le barrage de la Rance… Bretagne – Le dauphin toujours coincé dans la Rance.. Vidéo – En Bretagne, on s’inquiète pour un dauphin égaré dans la Rance…
Voir également :

facebook.com/groups/al.lark

Bretagne - Le dauphin prisonnier de la Rance retrouvé mort...
Un champion de MMA brave l'eau glacée pour sauver un bébé dauphin...

Laisser un commentaire