Un bébé dauphin erre dans la baie de Saint-Jean-de-Luz…

Le jeune animal est égaré depuis ce mercredi dans la baie. Sa survie semble compromise.

21 05 14.jpg

Depuis mercredi, un très jeune dauphin erre dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, au large de la Grande Plage, manifestement égaré. S’il reste ici, sans adulte, ses chances de survivre sont compromises.

Plusieurs témoins racontent l’avoir vu dans les eaux luziennes mercredi. Mais c’est hier, en s’approchant du bord, qu’il a créé des attroupementsà plusieurs reprises sur la plage, selon les MNS luziens.

En fin d’après-midi hier, mais aussi dans la matinée, juste en face du poste de secours, on a pu apercevoir l’aileron du mammifère marin, qui plonge, puis réapparaît à intervalles irréguliers, semblant tourner en rond dans les eaux calmes.

Il ne mesure guère plus d’un mètre, quand les sujets adultes peuvent faire le triple. « Lorsqu’ils naissent, ils font à peu près 85 centimètres. Vu sa taille, on peut imaginer qu’il a seulement quelques semaines. Est-ce qu’il est sevré et capable de se débrouiller seul pour manger ? C’est toute la question », explique Alexandre Dewez, le président du GEFMA (Groupe d’étude de la faune marine atlantique).

Ne pas l’approcher

S’il n’a pu se rendre sur place hier, il a toutefois alerté les pompiers en leur demandant d’essayer de l’attirer vers le large. Cela n’a pas marché. « Ce qui est sûr c’est que ce petit dauphin ne doit pas rester dans la baie. Et surtout, les gens ne doivent pas essayer de l’approcher, de l’attraper ou de le toucher. C’est un animal sauvage, il peut être porteur de maladies transmissibles à l’homme, il faut garder cela en tête. »

Le scientifique estime que sans nourriture, le jeune animal n’a que peu de chance de survie au-delà de 48 heures. Source & capture d’écran :  sudouest.fr (09.05.14) 


Actualité récente en rapport : Bretagne – Le dauphin prisonnier de la Rance retrouvé mort…

Ile de la Réunion - Des dauphins bleus et blancs observés au large pour la première fois...
Polynésie - Un cachalot observé à Temae...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *