Ile de la Réunion – Des dauphins bleus et blancs observés au large pour la première fois…

Une espèce de cétacés encore jamais observée à La Réunion a été découverte au large de Saint-Denis. Un groupe de dauphins bleus et blancs a été rencontré dans le cadre du programme CéTO.

Vanessa Estrade concours photo 2011 (2).jpg pour site.jpg

Un groupe de dauphins bleus et blancs a été observé vendredi 16 mai, une première dans l’île. Les cétacés ont été rencontrés dans le cadre du programme CéTO, mené par l’association Globice, en partenariat avec Kélonia et le laboratoire Ecomar de l’Université de la Réunion.

Jusqu’à présent, l’espèce n’avait été observée qu’une seule fois. Un individu avait été retrouvé échoué sur la plage de l’Etang Salé en février 2006. L’observation de l’espèce en mer constitue une première pour la Réunion.

Le programme CéTO a pour objectif de récolter des informations sur les secteurs peu connus, car peu fréquentés des eaux réunionnaises, notamment l’Est, le Sud et les eaux au large.

Violaine Dulau, directrice scientifique de Globice, explique les enjeux du projet : « Prospecter les secteurs sur lesquels on ne va que rarement, du fait de conditions météo souvent défavorables et d’un accès plus compliqué, nous permet d’espérer faire des rencontres rares, de croiser des espèces peu fréquentes, voire jamais observées à la Réunion« .

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. C’est lors de la première journée du programme que la rencontre inédite a eu lieu. Un groupe d’une vingtaine de dauphins bleus et blancs (Stellena coeruleoalba) a été observé au large de Sainte-Marie.

Selon Liliane, bénévole de l’association Globice, « le groupe était actif« . Elle poursuit : « les individus effectuaient des séries de sauts aux environs du bateau. Nous avons rapidement identifié l’espèce, grâce aux motifs caractéristiques que dessinent les bandes colorées qui décorent ses flancs« .

Avec le dauphin bleu et blanc, 22 espèces ont été recensées à La Réunion depuis 2001. S’il est rare à la Réunion, le dauphin bleu et blanc est pourtant commun dans la zone. Il serait la deuxième espèce la plus fréquemment observée dans l’ouest de l’océan Indien tropical.

Source :  linfo.re (19.05.14) 

Ile Maurice - Dolphin Watching : une agence touristique dénonce l’irresponsabilité des opérateurs...
Un bébé dauphin erre dans la baie de Saint-Jean-de-Luz...

Laisser un commentaire