L’orque la plus âgée de la planète a été repérée près des côtes de Colombie-Britannique, la semaine dernière. Surnommée « Granny », ou « Mamy », elle menait sa tribu d’enfants, petits enfants et arrières petits-enfants.
103 ans et toutes ses dents ! La matriarche du groupe d’orques connu sous le nom de J2 par les scientifiques a été aperçue au large des côtes du Canada avec toute sa lignée.
D’après les estimations, l’animal prénommée « Granny » ou « Mamy » aurait atteint l’âge avancé de 103 ans. « C’est une très bonne nouvelle de savoir qu’elle est de retour, en bonne santé et âgée d’un an de plus », s’enthousiasme Michael Harris, directeur de la Pacific Whale Watch Association, auprès du Vancouver Sun.
Actuellement, le groupe d’orques du sud résidents compte près de 80 individus. Cette population, considérée comme menacée, évolue à l’est de l’Océan Pacifique du Nord.
Apparition annuelle
Et pour une vieille orque, Granny aime bien se promener. Elle a été repérée, avec les 25 membres de sa tribu, vers 2h du matin, le 9 mai dernier, au sud du Détroit de Géorgie par Simon Pidcock, de Ocean EcoVentures.
Cela signifie notamment qu’elle a dû parcourir près de 1.300 kilomètres pour atteindre les côtes canadiennes depuis le sud de la Californie, où elle a été aperçue pour la dernière fois. « Elle menait le groupe avec Onyx, un mâle orphelin. J’ai déjà vu Granny un millier de fois par ici, au cours des 13 dernières années. Elle semblait très joueuse et en pleine forme. C’était super de les voir farfouiller, trouver des poissons », détaille Simon Pidcock, qui n’en est pas à sa première rencontre avec le cétacé.
Il espère notamment que l’observation de ce groupe de baleines, dont l’une âgée de plus de 100 ans inspirera les visiteurs à soutenir les efforts de protection des orques.
Un siècle de vie
« Cela surprend les gens lorsqu’ils réalisent que cette baleine était déjà née lorsque le Titanic a coulé. Elle a survécu aux changements des techniques de pêche et à la capture des baleines. J’adorais savoir ce qu’elle pense », ajoute Simon Pidcock.
Les chercheurs estiment que Granny est née en 1911, rapporte The Science Recorder, faisant d’elle un témoin potentiel du tragique destin du Titanic, qui a coulé en avril 1912.
Une durée de vie exceptionnelle sachant que les orques sauvages vivent, en général, 60 à 80 ans. Toutefois, il semblerait que la longévité soit inscrite dans les gènes des quatre groupes de résidents du Sud.
En effet, Lummi du groupe K est décédé en 2008 à l’âge de 98 ans. Ocean Sun du groupe L, lui, serait âgé de 85 ans.
En captivité, les orques ne vivent pas plus de 20 à 30 ans, en moyenne. Toutefois, Tokitae, du Miami Seaquarium, capturée en 1970, a déjà vu 50 printemps.
Une sacrée voyageuse
« Granny a été capturée en 1967. Mais elle était déjà trop âgée pour les parcs d’attractions, donc elle a été relâchée. Elle aura tout vu : des gens qui lui tirent dessus, la disparition des saumons… Mais, c’est une vraie pile électrique ! », témoigne Ken Balcomb, du Centre for Whale Research, qui observe Granny depuis 37 ans d’affilée.
Cette année, Granny et sa tribu ont décidé d’effectuer une petite excursion gastronomique près des côtes de Colombie Britannique. « Elle ne devrait pas avoir à faire tant d’efforts pour se nourrir. L’ère de construction des barrages aux États-Unis a décimé les populations de saumons. Avant, les orques pouvaient picorer dans les bancs de saumons. Maintenant, ils doivent fouiller pour en trouver », ajoute le chercheur.
Néanmoins, le retour de Granny reste un événement excitant pour les scientifiques, rappelle Paul Cottrell, spécialiste en mammifère marin pour la région Pacifique du département canadien de la pêche et des océans. « C’est un animal très intéressant. C’est génial de pouvoir la suivre et de voir le lien qu’elle a avec les autres baleines », conclut-il. Avec le Ministère de la Pêche, il attend désormais le feu vert fédéral pour mettre en place des amendements destinés à protéger les orques résidents du sud et leur habitat.
Source : maxisciences.com Source photo : wikipedia.org
L’orque la plus vieille au monde aperçue au large du Canada avec sa tribupar Gentside Découverte