Une baleine traverse la passe du port de Bastia…

C’est encore à l’œil exercé de Stéphan Le Gallais que nous devons ces clichés que l’on ne peut pas réaliser tous les jours. Des clichés accompagnés des commentaires de leur auteur qui a bien sûr assisté à la scène ; « Quand un Ferry de la SNCM stoppe ses moteurs pour laisser un Rorqual Commun (Baleine) passer tranquillement devant le port de Commerce de Bastia. Il y a des gens bien dans cette compagnie ! »

Corse 26 06 14.jpg

Le rorqual commun(Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d’environ 20 mètres, c’est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète et le plus bruyant des mammifères marins.
La taille adulte peut atteindre 27 mètres en antarctique et 24 mètres en arctique, mais la taille moyenne est d’environ 19-20 mètres pour un poids de 40 à 50 tonnes. La forme est très allongée. Le dos gris est foncé à marron et le côté gauche du corps est plus foncé. Le ventre et le dessous des nageoires pectorales et de la nageoire caudale sont blancs. Les rorquals communs possèdent souvent des dessins angulaires clairs sur leur mandibule inférieure. Ce type de coloration asymétrique, si elle est quelquefois présente chez la Baleine de Minke, est caractéristique de ces rorquals et constitue un moyen simple d’identification des individus; aucune explication satisfaisante de cette coloration asymétrique n’existe.

La nageoire dorsale bien visible est en forme de faucille inclinée à moins de 40 degrés et postée sur le tiers postérieur du corps; elle mesure 60 centimètres. Les rorquals disposent de 56 à 100 rainures de la gorge au nombril. Leur dos est caréné jusqu’à la nageoire caudale; leur museau est étroit, en forme de V, avec une seule crête longitudinale médiane en avant des évents.

Chaque côté de la mâchoire supérieure porte 300 à 400 fanons qui peuvent mesurer jusqu’à 76 centimètres.

Si aucune mesure de poids n’a été effectuée sur un adulte normal on estime qu’un adulte de 25 mètres pèse pas moins de 70 tonnes. Un nouveau-né mesure approximativement 5,5 à 6,5 mètres et pèse approximativement 1 800 kilogrammes (Source Wikipedia).
Source & capture d’écran :  corsenetinfos.fr (24.06.14)

Patagonie : les baleines au rendez-vous... !
Vidéo - L'orque la plus vieille au monde aperçue au large du Canada avec sa tribu... !

Laisser un commentaire