Patagonie : les baleines au rendez-vous… !

Les baleines franches australes créent l’événement chaque année autour de la péninsule Valdés, située à deux heures de vol de Buenos Aires, à quelques encablures de Puerto Madryn.

Ballenafranca+alvina.jpg
À cette période de l’année, plusieurs centaines de baleines franches australes se regroupent dans les eaux de la péninsule. C’est ici que les courants chauds venus du Brésil et les courants polaires de l’Antarctique se rejoignent, créant un environnement idéal pour se reproduire puis mettre bas l’année suivante, entre juin et décembre.

Les visiteurs curieux de s’approcher au plus près des mammifères de 50 tonnes embarquent pour une promenade en bateau sur le Golfo Nuevo. En 2012, 1700 baleines ont été recensées sur la zone, elles sont chaque année plus nombreuses. Cet été, un nouveau moyen de les approcher est proposé au public : embarquer à bord du Yellow Submarine, un bateau semi-submersible de 40 places qui permet d’observer les baleines sous la surface, comme si l’on nageait à leurs côtés.

Un parc animalier à ciel ouvert

Si ce lieu est unique au monde, c’est aussi grâce à ses colonies d’éléphants de mer, ses manchots de Magellan, ses orques et les innombrables oiseaux qui peuplent les lieux. On croise au détour d’une promenade flamants roses, hérons ou huîtriers. Dans ce décor unique, des lodges ont été aménagés pour accueillir les touristes.

L’un d’eux en particulier, El Pedral, a été construit au XIXe siècle par des immigrants basques. Les hôtes disposent de 20 km de plages privées, qu’ils partagent avec les baleines, habituées à se reposer au bord de l’eau en compagnie des manchots, des éléphants ou des lions de mer. Alors que de ce côté-ci de l’équateur, c’est le plein hiver, la féerie créée par cet environnement compense largement des températures parfois frisquettes, autour de 13°C en journée actuellement. Source :  larepublique77 (30.06.14) Source photo :  wikimedia.org

Observation des baleines : les Polynésiens encouragés à devenir des contributeurs...
Une baleine traverse la passe du port de Bastia...