Les baleines sont les « ingénieurs » des océans… !

Les baleines ont toujours été vénérées comme les plus grands mammifères des océans, traversant majestueusement le vaste environnement marin d’une façon impressionnante. Cependant, peu d’importance écologique a, pendant longtemps, été accordé à ces mammifères ; chasser les baleines était devenu une pratique courante. Mais ces dernières années, les scientifiques de l’Université du Vermont ont effectué une étude qui a révélé que les baleines sont les grands ingénieurs et les conservateurs des mers profondes, donnant un accent nouveau à l’urgence de sauver ces mammifères marins.
Anim1090_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library.jpg

Les baleines à fanons et cachalots, connus collectivement comme les « grandes baleines » sont les plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre Avec d’énormes besoins métaboliques, les grandes baleines sont les ingénieurs de l’écosystème de l’océan : elles mangent beaucoup de poissons et d’invertébrés, et redistribuent les éléments nutritifs dans l’eau. Même leurs carcasses, abandonnées sur le fond de l’océan, fournissent un habitat pour de nombreuses espèces qui n’existent que sur ces « tombes de baleines ».

« Parmi leurs nombreux rôles écologiques, les baleines recyclent les nutriments et améliorent la productivité primaire dans les zones où elles se nourrissent », a déclaré Joe Roman, biologiste à l’Université du Vermont. Comment ? En s’alimentant en profondeur et en libérant des panaches de matières fécales près de la surface –qui contribuent à la croissance du plancton- un remarquable processus décrit comme « la pompe de la baleine ». Les baleines transportent également des nutriments sur des milliers de miles depuis les zones d’alimentation productives situées dans les hautes latitudes vers les zones de mise bas situées à des latitudes plus basses

Cette interdépendance entre les baleines et l’écosystème souligne l’importance des efforts de conservation qui doivent être faits en faveur d’un environnement durable tout au long du 21e siècle. 
Source :  french.peopledaily.com.cn (07.07.14) Source photo :  wikimedia.org 

Le caca de baleine, c’est bon pour la planète... !
Cinq mille baleines à bosse fréquentent le Pacifique Sud...

Laisser un commentaire