Les navigateurs Florence Arthaud et Eugène Riguidel ont embarqué à bord du Columbus, un des navires de la flotte de l’association écologiste radicale Sea Shepherd, pour combattre la chasse aux dauphins globicéphales dans les îles Féroé (Danemark).
Les deux Français ont rejoint la campagne lancée en juin dernier contre le « grind », technique consistant à rabattre et coincer un groupe de cétacés dans une baie avant de les tuer avec des crochets attachés à des cordes et de les ramener sur le rivage.
« On est là pour huit jours en tant que parrain et marraine du Columbus, et pour faire cesser cette pêche qui a beau être ancestrale, reste quand même un massacre barbare », a expliqué Florence Arthaud, jointe par téléphone au large de l’île sud des Féroé.
L’ex « petite fiancée de l’Atlantique » se sent tout à fait en phase avec Paul Watson, fondateur controversé de Sea Shepherd qui écrivait jeudi : « Haïssez-nous autant que vous voudrez, cela ne changera rien. L’objectif de Sea Shepherd est d’éradiquer l’obscénité de la chasse à la baleine dans le monde entier. « Il est considéré comme un voyou alors qu’il devrait être une idole », regrette Florence Arthaud en parlant de celui qui s’est défini comme un « guerrier de l’océan ».
Hostilité
Concrètement, la Columbus est là pour servir de navire-ponton aux coques rapides de l’association, qu’il est « trop risqué de laisser à terre, selon le commandant Jean-Yves Terlain, en raison de l’hostilité d’une partie de la population ». Ce qui ne l’empêchera pas de rester sur place jusqu’en septembre pour continuer son combat. « Même Brigitte Bardot nous soutient en finançant en partie la campagne », indique Florence Arthaud.
Source : letelegramme.fr (13.07.14) Source photo : wikimedia.org Actualité récente en rapport :
Mise à l’eau. Des bateaux de Plestin pour protéger les baleines… ! Sea Shepherd met le cap sur les îles Féroé pour protéger les dauphins… !
Voir également : seashepherd.fr/ferocious-isles