Le caca de baleine, c’est bon pour la planète… !

Les déjections des baleines sont, d’après une étude scientifique, de véritables éponges à CO2, et nourrissent en prime d’autres espèces.

whalepump.jpg
Du caca de baleine pour sauver la planète? D’après une étude scientifique de l’université du Vermont , citée par le quotidien britannique The Guardian, les déjections de cétacés permettraient d’absorber une quantité impressionnante de CO2.  Mais les substances contenues dans les fientes de baleine auraient une autre utilité. Celle d’apporter des nutriments à d’autres micro-organismes, dont le phytoplancton. “Même mortes, leurs carcasses massives créent de nouvelles ressources pour le fond marin, où de des espèces entières n’existent que par le grignotage des baleines en décomposition”, relate The Guardian .

Les scientifiques à l’origine de l’étude soulignent donc la nécessité de repeupler les océans par les baleines. Selon eux, le réchauffement climatique pourrait même avoir été « accéléré par la terrible élimination des baleines au 20e siècle, qui a vu des centaines de milliers de ces éponges à CO2 disparaître”, rapporte le quotidien britannique. Source :  bfmtv.com (11.07.14)

Australie - On a identifié une nouvelle espèce de dauphin...
Les baleines sont les « ingénieurs » des océans... !