A écouter – La Convention ACCOBAMS en faveur des mammifères marins…

La première Convention relative à la mise en œuvre du label « High Quality Whale Watching » destinée aux opérateurs a été signée à Monaco, le 1er juillet 2014. Les signataires en étaient les secrétaires exécutifs de l’ACCOBAMS, Agreement on the Conservation of Cetaceans in the Black Sea, Mediterranean Sea and contiguous Atlantic area, et du Sanctuaire Pelagos, espace maritime de 87.500 km2, objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

Whale_Watching 12 08 14.jpg

L’observation en mer des mammifères marins, couramment appelée « Whale Watching », se développe en Méditerranée, bien gérée, elle est un excellent vecteur d’éducation à l’environnement. Elle contribue à l’économie locale et peut participer à la recherche sur les cétacés et à leur conservation. Cependant à défaut de cadre, elle peut s’intensifier, augmenter la pression et même engendrer de très graves répercussions sur les populations concernées.

Cette première Convention concerne la France qui mettra en œuvre le Label dès cet été par le biais de l’Association « Souffleurs d’écume » partenaire de l’ACCOBAMS. Le Sanctuaire Pelagos est associé à cette initiative pour ses pays riverains, France, Monaco et Italie. L’initiative devrait être étendue à tous les Pays Parties à l’ACCOBAMS et adaptée à leur législation. Par ce Label, les opérateurs s’engagent à suivre une formation, à se conformer au code de bonne conduite pour l’observation des cétacés, à ne pas pratiquer de nage avec les dauphins, à participer à la recherche scientifique et à délivrer un message de qualité aux passagers sur les cétacés rencontrés et sur les activités des deux Accords.

Pour toute demande relative au Label, contactez Pascal Mayol
Souffleurs d’écume Tél. – fax: +33(0)4.94.69.44.93
Source :  podcastjournal.net (31.07.14) Source photo :  wikipedia.org

Protection des dauphins : le PNRC s'engage...
MObI, l'appli pour aider au recensement des baleines...