Vidéo – Canada : les baleines se donnent en spectacle à Gaspé… !

Les baleines ne sont pas timides dans la baie de Gaspé. Quatre espèces différentes, dont une baleine bleue, se nourrissent dans le garde-manger de la baie.
Carlb-whaletail-stanthony-nfld-2002.jpg

Le rorqual commun, le rorqual à bosse et le petit rorqual sont aussi présents, mais baleine bleue, en voie de disparition, reste la vedette du spectacle.

« Les baleines sont près du quai de Grande-Grave, c’est ce qui nous démarque. Dès qu’on quitte le quai, on est en présence des baleines. Le temps d’observation est beaucoup plus long quand les baleines sont proches, c’est merveilleux », assure la guide-interprète Stacey Cassivi.
Les scènes à couper le souffle ne s’expliquent pas par un nombre plus élevé de baleines, mais plutôt par la forte présence de planctons qui demeurent à l’intérieur de la baie de Gaspé en raison d’un effet d’entonnoir, créé par les courants marins. Le buffet gaspésien se trouve donc dans la baie depuis le début de l’été.

« C’est une bonne année, mais ce n’est pas une année extraordinaire. On a déjà vu de fortes concentrations de rorquals communs, de 30 à 40 individus. On a aussi vu près de 2000 dauphins à flancs blancs et de grosses concentrations de baleines bleues », nuance la biologiste du Réseau d’observation des mammifères marins, Stéphanie Pieddesaux.

« C’est une grande chance de voir la baleine bleue avant qu’elle ne disparaisse. Il reste seulement 250 individus matures dans la population de l’Atlantique nord-ouest. C’est vraiment très peu et on ne sait pas si la population réussira à se rétablir », ajoute la biologiste.

Paradoxalement, la baie de Gaspé ne fait pas partie de la Route des baleines dont fait la promotion Tourisme Québec.

D’après un reportage de Martin Toulgoat Source & vidéo :  ici.radio-canada.ca (05.08.14)

Source photo :  wikimedia.org 

Vidéo - Brésil : une baleine de 35 tonnes échouée sur une plage de Rio...
Vidéo - Kim Kardashian critiquée par la Peta après avoir nagé avec des dauphins...