Ile de La Réunion – La baleine ne s’est pas emmélée dans une drumline…

Les drumlines du programme Cap Requins ne sont pas impliquées dans l’incident dont a été victime une baleine au large de Saint-Gilles selon le président du comité régional des pêches. Un mammifère a été photographié traînant une bouée de palangredéclenchant la colère des associations écologistes.

 10365316_711294645585300_4086087593434167078_o_JIR_508295.jpg


Communiqué

« Le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion, Jean René Enilorac, réagit aux accusations portées la semaine dernière par un groupe d’associations écologiques sur la dangerosité des drumlines pour les baleines, dont un des spécimens a été aperçu traînant une bouée au large de Saint-Gilles.
 
Au delà de confirmer qu’aucun matériel de Cap Requins n’a été perdu depuis son lancement, Jean René Enilorac regrette la manipulation de l’information à laquelle se livrent les représentants de ces associations pour témoigner leur opposition à ce programme, sans qu’ils ne proposent par ailleurs de solutions alternatives concrètes à la réduction du risque requins à La Réunion.
 
Le président du CRPMEM rappelle, s’il le fallait encore, que le dispositif de sécurisation des activités nautiques en cours d’expérimentation redouble de vigilance sur les prises accessoires au travers un protocole suivi scientifiquement et une innovation technologique d’alerte en temps réel des captures.
 
Ne souhaitant pas nourrir davantage la polémique, Jean René Enilorac préfère ne retenir que l’union qui se dégage autour du projet Cap Requins, dont les premiers résultats encourageants tendent à laisser entrevoir prochainement une sortie de crise à La Réunion, où le ballet des baleines le long du littoral va continuer à émerveiller les yeux des petits et grands. »

Source :  reunion.la1ere.fr (12.08.14)

Actualité récente en rapport :

Une baleine s’accroche à une balise de pêche

Baleine à bouée

À La Réunion on tue des baleines en voulant tuer des requins

Baleine accrochée : une drumline trouvée devant Saint-Gilles

Une baleine avec une bouée : le Comité des pêches parle de manipulation

New York, nouvelle terre de chasse des baleines...
Ile de La Réunion : respect pour les géantes des mers... !

Laisser un commentaire