Afin d’améliorer les moyens de protection et de conservation du grand dauphin en Méditerranée nord-occidentale, le Parc naturel régional de Corse participe au projet GDEGeM (grand dauphin, étude et gestion en Méditerranée), lancé par le GIS3M en février 2013, grâce au soutien de la Fondation Mava, le fonds de dotation pour la biodiversité et l’agence des aires marines protégées.
Hurghada Sandra Guyomard (12) pour site.jpg


Après son investissement dans des actions de sensibilisation il y a quelques années dans le cadre du programme Life linda (limitation des interactions négatives entre le dauphin et les activités humaines), notamment à travers la conception d’outils pédagogiques et la création d’animations spécifiques, le PNRC s’investit aujourd’hui encore en faveur de la préservation de cette espèce emblématique de Corse.

Ainsi, pour contribuer à une meilleure connaissance scientifique de l’espèce, des agents du parc du service éducation à l’environnement effectuent régulièrement des missions d’observation et d’identification autour de l’île.

Plus précisément, ils participent au recensement de leur population, réalisant des actions de photo-identification, dont la démarche consiste à prendre en photo l’aileron des individus rencontrés pendant la navigation, chacun d’entre eux étant unique.

Ce procédé permet, après la mise en commun de toutes les données récoltées, de comprendre les déplacements et les échanges éventuels entre les différents groupes de grands dauphins vivants dans le sanctuaire.

La Corse étant située dans le sanctuaire Pelagos, il apparaissait important pour le Parc de participer à cette nouvelle collaboration internationale en faveur de la protection du grand dauphin. Source :  corsematin.com (08.08.14)
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :  Le grand dauphin

Loading...