Bretagne – Un dauphin dans le filet du pêcheur…

Dominique Choine a recueilli un dauphin mort dans ses filets la semaine dernière, au large de Saint-Jacut. Une espèce rare dans la région.

Rissos_dolphin.jpg



Dominique Choine, un Rennais qui vient régulièrement pêcher au large de Saint-Jacut où mouille son bateau, aurait préféré une autre ‘récolte’ que celle du mercredi 20 août, entre l’île de la Colombière et l’île des Ebihens. Ses trois passagers, deux hommes et une femme n’ont pas été de trop pour ramener l’animal a bord : 2,20m de long et 150kg. « Nous y avons mis le temps car le dauphin s’était enroulé dans le filet. »Le cétacé était mort et a été transporté à l’arrière de la petite vedette.Il a été autopsié par l’aquarium de Saint-Malo.  « Il s’agit d’une femelle, plutôt jeune au vu de ses petites dents et de sa taille. Un dauphin adulte de cette espèce peut mesurer 4m et peser jusqu’à 600 kilos.  On trouve rarement cette variété de dauphins par ici. Ils vivent d’avantage en mer méditerranéenne et en zone tempérée. Au japon, en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande », précise Yann Guillouzo, responsable aquariologique et pédagogique de l’établissement malouin. Des prélèvements biologiques de l’animal ont été congelés et seront expédiés au centre de recherches sur les mammifères marins de la Rochelle.

D’après Gaël Gautier, naturaliste à l’association Al lark (le large en breton), spécialiste des mammifères marins, le dauphin de Risso a été repéré quatre fois dans la région cette année. Une seule fois l’an dernier. « Ce n’est pas un sédentaire, contrairement au grand dauphin. Il se déplace en petits groupes, (quatre à 10 individus) en fonction des proies qu’il affectionne : des seiches, dont il ne mange que la tête, plus tendre, car il n’a que quatre dents.”Source :  le-petitbleu.fr (28.08.14)

Source photo :  wikimedia.org
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le dauphin de Risso

La mer Méditerranée est la plus "plastifiée" d'Europe...
Ile de la Réunion - La sortie baleine vire au naufrage...