De nombreuses études démontrent que les ballades touristiques pour observer les cétacés ont des effets dévastateurs sur leur comportement et augmentent terriblement leur niveau de stress.

D.jpg

Vous êtes fascinés par les dauphins et les baleines ? Vous adorez faire des excursions en bateau pour les observer ? Et bien, il va falloir arrêter ! En effet, de nombreuses études démontrent que les ballades touristiques pour observer les cétacés ont des effets dévastateurs sur leur comportement et augmentent terriblement leur niveau de stress. Aussi, cette forme d’écotourisme, de plus en plus pratiquée, a fait l’objet de longs débats, lors de l’International Marine Conservation Congress (IMCC), qui s’est achevé le 18 août à Glasgow, en Ecosse. 

Au-delà des blessures qui pourraient être provoquées par les collisions avec les bateaux, les chercheurs craignent que leur présence empêche les animaux de pouvoir se nourrir correctement. Par ailleurs, ces derniers auraient tendance à dépenser d’énormes quantités d’énergie en cherchant à s’éloigner des navires le plus vite possible. 

Cette année, le biologiste marin David Lusseau de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni et son équipe ont montré que les baleines bleues de la Bay Faxaflói en Islande réagissaient envers les bateaux touristiques de la même façon qu’envers leurs prédateurs naturels, nageant plus vite et respirant plus lourdement. Toutefois, il est difficile de déterminer si cela est directement lié aux bateaux. Par ailleurs, toujours selon l’équipe de Lusseau, les dauphins souffleurs, présents dans le très touristique fjord de Doubtful Sound en Nouvelle Zélande, pourraient être en voie de disparition d’ici quelques décennies. Plusieurs scientifiques présents lors de l’IMCC ont également évoqué les conditions de vie difficiles du dauphin de l’Irrawaddy, espèce en voie d’extinction qui vit entre le Laos et le Cambodge dans la rivière du Mékong, constamment fréquentée par des bateaux touristiques. 

Source :  atlantico.fr (27.08.14)
Note de Réseau-Cétacés: l’observation des cétacés en milieu naturel (communément appelée whale-watching) fait effectivement régulièrement l’objet de dérives qui peuvent impacter les populations de cétacés. Pour autant, il existe des organismes prônant un whale-watching durable et responsable et qui appliquent une charte d’approche respectueuse des cétacés. Nous avons listé ces whale-watchers sérieux et respectueux : Rencontrer les Cétacés…

Loading...