«Contre les massacres insensés et cruels de baleines pilotes, dauphins et autres cétacés aux îles Féroé»: tel est l’intitulé de la pétition 419, mise en ligne le 5 août dernier, qui a atteint mercredi le cap des 4 500 signatures réclamé pour donner droit à un débat à la Chambre des députés. La fin de période de signatures avait été fixée au 24 octobre. topelement.jpg



Dans les faits, la pétition déposée par Yasmine Hémès, au nom de l’ASBL Sea Shepherd, dénonce «les massacres, appelés Grind, considérés comme une tradition par les Féringiens. Les animaux sont encerclés par des bateaux de pêche qui les rabattent dans une baie. Les hommes enfoncent un crochet dans l’évent de l’animal, puis achèvent leur victime à coups de couteau dans une mer de sang». Sea Shepherd prétend qu’avec ces pratiques, les îles Féroé «violent des traités européens relatifs à la protection des cétacés». Si dans son texte fondateur, la pétition reconnaît qu’en des temps reculés le Grind servait à nourrir la population des îles Féroé, elle souligne qu’à présent cette pratique «n’est plus qu’un amusement traditionnel, qui donne droit au congé et à la fermeture des écoles». Mercredi, en début d’après-midi, la pétition avait rassemblé 4 545 signatures. Source :  lessentiel.lu (15.10.14)
Cliquer ici pour signer la pétition  Actualité récente en rapport :
Mise à l’eau. Des bateaux de Plestin pour protéger les baleines… !  

Sea Shepherd met le cap sur les îles Féroé pour protéger les dauphins… !  

Iles Féroé. Nos marins au secours des dauphins… !   Pamela Anderson à la rescousse des dauphins…  Sylvie Guillem défend les dauphins dans les Iles Féroé…  Iles Féroé – trois bateaux de Sea Shepherd France saisis et 14 activistes arrêtés par les Danois… Vidéo – Iles Féroé – Témoignage au cœur de la sanglante chasse des dauphins-pilotes… Iles Féroé – Sea Shepherd réceptionne un nouveau bateau… ! Un Duclairois jugé aux îles Féroé après le massacre de dauphins… Fin de mission pour Sea Shepherd dans les Iles Féroé…

Loading...