Canada – Semaine meurtrière pour les mammifères marins…

Dans la dernière semaine, six cas de mammifères marins et une tortue, morts ou en difficulté, ont été rapportés au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Parmi eux, un sixième nouveau-né béluga, des dauphins, et un petit rorqual.
Stranded Beluga whale (C)Webshots_com 23 10 14.jpg

« Ce n’est pas typique de l’automne, mais en fait, il n’y a pas de patron : on n’a pas découvert de patron très régulier de mortalité. Ce sont des événements relativement rares », explique le coordonnateur du Réseau, Robert Michaud. « C’est en fin de compte proportionnel à la richesse du Saint-Laurent. » 
« Cette année, pas beaucoup d’anormalité, excepté la fréquence des échouages de bélugas nouveau-nés.  » — Robert Michaud, coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins
À lire : Mortalité accrue des bébés bélugas
La 11e carcasse de béluga de l’année a été retrouvée à Matane, dimanche dernier. Le Réseau indique qu’il s’agissait d’un veau : le sixième retrouvé mort cette année. « Si on compare avec les 30 dernières années, c’est un nombre qui lui, oui est inquiétant », rappelle M. Michaud.

L’année 2014 s’annonce comme une autre année catastrophique pour les jeunes bélugas du Saint-Laurent, selon les experts, qui remarquent que leur mortalité est en hausse depuis 2008.
Dauphins, rorqual et tortue

Les bénévoles ont notamment été appelés sur les lieux de l’échouage d’un dauphin, dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, samedi le 11 octobre. Deux autres dauphins à flancs blancs échoué vivants dans le secteur de Moisie et de la Rivière-Brochu, sur la Côte-Nord, semblent quant à eux avoir pu reprendre le large.

Toujours sur la Côte-Nord, à Sheldrake, un petit rorqual de 8,2 mètres de long a par ailleur été retrouvé et soumis à des analyses.

Finalement, des bénévoles du Réseau aux Îles-de-la-Madeleine ont retrouvé la carcasse d’une tortue luth, une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Source :  radio-canada.ca (19.10.14)


Actualité récente en rapport :

Canada – Année catastrophique pour les jeunes bélugas…

Canada – Les bélugas retrouvés morts inquiètent les scientifiques… Canada – Les bélugas subissent les effets de l’activité humaine…
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le béluga


Vidéo - Un bébé baleine s'égare dans le port de Saint Tropez (83)...
Canada - Les bélugas subissent les effets de l'activité humaine...

Laisser un commentaire