Greenpeace a lancé mardi une campagne contre 20 bateaux-usines européens, surtout espagnols et néerlandais, mais aussi britanniques, allemands et français, accusés de surexploiter les océans en violation de l’esprit, sinon de la lettre, de la législation de l’UE.

L’enjeu   «est de montrer comment un nombre de barons de la pêche industrielle   utilisent une vaste palette de ruses pour contourner les régulations»   mises en place au niveau européen pour préserver les ressources   halieutiques, précise l’ONG dans un rapport intitulé «Les   navires-monstres, fléau des océans». Parmi les bateaux recensés   — européens de par leurs pavillons et/ou leurs propriétaires– cinq   battent pavillon espagnol, dont deux appartenant à la société espagnole   Albacora, et quatre sont détenus par le groupe familial néerlandais   Parlevliet en Van der Plas BV, sous divers pavillons de l’UE. L’ONG cible aussi le thonier Franche Terre, immatriculé à Mayotte, détenu par l’armateur français Sapmer-SA basé à la Réunion. Greenpeace   accuse Sapmer d’avoir notamment «utilisé des aides publiques destinées à   l’aide au développement des territoires d’outre-mer et contourné les   règles encadrant les subventions» européennes pour se hisser sur le   marché du thon tropical, avec quelque 20 navire. Les navires   figurant sur la liste noire sont, selon Greenpeace, représentatifs d’une   flotte industrielle européenne d’une centaine de bateaux, qui menace la   préservation des stocks de poissons et est responsable «des plus gros   dommages environnementaux et sociaux» causés par la pêche. Certains   ont été impliqués dans des opérations illégales de pêche, comme   l’espagnol Albacora Uno, tandis que d’autres jonglent avec pavillons,   sociétés écrans ou règles sociales. Pour Greenpeace, l’UE a le   devoir d’inciter au retrait de ces navires, dans le respect des   engagements de sa nouvelle politique de pêche commune, «qui spécifie que   les gouvernements doivent promouvoir une pêche durable». 
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