Sète : un dauphin mort au pied du Môle…

Vendredi 31 octobre, après-midi, le cadavre d’un dauphin a été repéré, flottant entre les abords du théâtre de la Mer et le Môle.

06 11 14 bis.jpg 

Le cétacé a pu être victime d’un filet de pêche, ou d’une hélice, mais il a aussi pu être préalablement affaibli par le mobilivirus, virus qui dérègle le système immunitaire des dauphins, les mettant en outre à la merci de toute bactérie.

Jusqu’à 150 échouages

Si le dernier échouage dont nous avons pu être témoins (c’était au Castellas) , remonte à décembre dernier, le rythme de ces tristes découvertes peut connaître des pics : en 2007, 2008 et 2011, le laboratoire départemental vétérinaire en avait recensé plusieurs dizaines (jusqu’à 150 !). On ne sait encore si le dauphin repéré vendredi a été pris en charge par les spécialistes du « réseau cétacés ».  Source & capture d’écran :  midilibre.fr  (04.11.14)

Note de Réseau-Cétacés: malgré ce qui est indiqué dans cet article, notre association n’intervient pas sur les échouages. Le journaliste à probablement voulu évoquer le  Réseau National d’Echouage

Camargue : une baleine de 15 m échouée sur une plage des Saintes-Marie-de-la-Mer...
Vidéo - Un bébé baleine s'égare dans le port de Saint Tropez (83)...