Vidéo – Camargue – Une baleine échouée menace d’exploser…

Un rorqual commun de 20 tonnes et de plus de 15 mètres de long a terminé son parcours sur une plage de Camargue, la semaine dernière. Les autorités ne savent que faire du cadavre.

12 11 14.jpg
La semaine dernière, une baleine s’est échouée sur une plage de Camargue située à l’est des Saintes-Marie-de-la-Mer (sud-est). Le cétacé, d’un poids de 20 tonnes et d’une longueur de 15 mètres, avait trouvé la mort dans une collision avec un bateau. Aujourd’hui, les autorités sont bien empruntées devant ce cadavre en état de décomposition.

« Metronews » explique qu’en règle générale, les responsables essaient de remettre le corps à la mer. Dans ce cas précis cependant, la manœuvre est trop risquée, l’état du cétacé étant jugé trop fragile. La meilleure solution serait donc de découper la baleine sur place et de hisser les morceaux avec une grue. Mais attention: le cadavre étant rempli de gaz, il pourrait bien exploser.

Cadavre impressionnant

Sous l’effet de la chaleur, «il peut y avoir des bactéries qui s’échappent du corps, et surtout un risque d’explosion», confirme à «Midi Libre» Anaïs Cheiron, chargée de mission à la Réserve. En avril dernier, les autorités de Terre-Neuve (Canada) s’étaient retrouvées face au même problème. En novembre 2013, une baleine échouée sur une plage des îles Féroé avait explosé. Venus nombreux ce week-end pour observer l’impressionnant cadavre échoué sur la plage, les curieux devront donc réfléchir à deux fois avant de s’approcher du corps. D’autant plus que l’état de putréfaction avancé de l’animal commence à dégager une odeur très forte. Les autorités ont déployé un périmètre de sécurité autour de la baleine, ajoute «Metronews». Source  :  lessentiel.lu  (10.11.14) Capture d’écran & vidéo à consulter : Midi Libre
Actualité récente en rapport : Camargue : une baleine de 15 m échouée sur une plage des Saintes-Marie-de-la-Mer…

Vidéo - Camargue - La baleine échouée évacuée...
Camargue : une baleine de 15 m échouée sur une plage des Saintes-Marie-de-la-Mer...