Açores – Une baleine bleue pique la curiosité des chercheurs…

Une baleine bleue qui fréquentait les eaux du Saint-Laurent sur la Côte-Nord et dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis trente ans soulève la curiosité des chercheurs.
Bluewhale2_noaa 29 11 14.jpg

Elle a été vue cet été près des Açores, dans l’océan Atlantique. C’est très loin des îles Mingan, là où les chercheurs l’on vue et photographiée pour la première fois en septembre 1984.

Le lien a été formellement établi en comparant les taches sur la peau de la baleine. Ainsi, pendant trois décennies, B-105, c’est le nom de code de la baleine, n’a pas donné signe de vie. Cela laisse croire que les populations de baleines de part et d’autre de l’Atlantique se côtoient peut-être plus qu’on ne le croyait jusqu’ici.

«On pensait qu’il y avait deux sous-populations qui fréquentaient l’Atlantique Nord. Une à l’est, l’autre à l’ouest. Il y a au moins un individu qui peut aller de l’un à l’autre. C’est arrivé une fois en trente ans. Est-ce que ça arrive plus fréquemment qu’on pense ou l’on n’est simplement pas là pour l’observer?» a indiqué Alain Carpentier, de la station de recherche des îles Mingan.

Cette observation unique enrichit les connaissances de cette espèce menacée, car le plus grand des mammifères cache encore bien des secrets. Source :  journaldemontreal.com (26.11.14)
Source photo :  wikimedia.org


L'ADN a parlé : les phoques gris sont des tueurs de marsouins...
Les perceptions insoupçonnées du dauphin...