La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls distinguée au niveau mondial… !

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’est réjouie de l’inscription de cinq espaces naturels français, dont celui de Banyuls-Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, sur une « liste verte » internationale distinguant des sites remarquables, y voyant « une reconnaissance et un encouragement ».

Amelie Laurent (35) pour site.jpg
 

« Je me réjouis que cinq espaces naturels français, parmi 23 candidats de huit nationalités différentes, aient été inscrits aujourd’hui à la liste verte des espaces protégés de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors du Congrès mondial des Parcs à Sydney », écrit Mme Royal dans un communiqué. C’est « une reconnaissance et un encouragement ».

L’UICN, un organisme regroupant des agences gouvernementales, des experts et des ONG, a rendu publique vendredi une « liste verte » distinguant 23 sites naturels remarquables, dans huit pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les espaces français distingués sont les Parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, le Parc naturel marin d’Iroise (Finistère), la Réserve nationale de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales)   et l’espace naturel sensible du Marais d’Episy (Seine-et-Marne).

Pour la ministre de l’Ecologie, « ce nouveau label environnemental, aboutissement d’une démarche participative, témoigne de l’engagement international des acteurs français de la préservation de la nature et ouvre la voie à de nouvelles coopérations au service de cette cause commune qu’est la protection des aires naturelles dans le monde ». « Cette reconnaissance de l’action de la France est un bel encouragement pour la mobilisation de l’Etat et des territoires », estime encore Mme Royal.


Source :  france3-regions.francetvinfo.fr (17.11.14)

Ségolène Royal suspend un projet pétrolier en Méditerranée...
Vidéo - Canada : David Heurtel pourrait adopter un béluga...