Vidéo – Crimée : des dauphins soldats participent à un exercice naval russe…

SEBASTOPOL, 3 décembre – RIA Novosti

Pour la première fois depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, les dauphins vivant dans le parc de mammifères marins à Sébastopol ont participé à un exercice naval conduit par des unités spéciales de la Flotte russe de la mer Noire, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au sein de la Flotte.


Après l’adhésion de la Crimée à la Russie en mars 2014, l’océanarium de Sébastopol, jusqu’alors utilisé par la Marine ukrainienne pour entraîner des dauphins de combat, a été rattaché aux forces navales russes. 

« Des dauphins soldats ont participé à un exercice consistant à trouver un matériel de guerre à plus de 60 mètres de profondeur. Un objet ressemblant à une mine a été découvert par un dauphin et marqué avec une bouée », a indiqué la source

Sept sur les dix dauphins testés ont été reconnus aptes à remplir des missions de combat.  « On est obligé de facto à réapprendre aux dauphins à rechercher des objets dans l’eau, car les militaires ukrainiens ont pratiquement négligé ce travail », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. 

Il a également fait savoir que les équipements spéciaux fabriqués pour les dauphins dans les années 1980 en URSS étaient obsolètes et que les forces navales russes avaient besoin d’un matériel plus performant, y compris pour surveiller les mammifères dans l’eau. 

« Notre tâche prioritaire consiste à apprendre aux dauphins à rechercher les armes et à marquer leur emplacement, ainsi qu’à découvrir les plongeurs de combat », a conclu la source.

A l’heure actuelle, il n’existe que deux centres de formation de dauphins soldats au monde, l’un se trouvant à San-Diego (Etats-Unis) et l’autre à Sébastopol.
Source :  ria.ru (03.12.14)

Vidéo - Une baleine à bosse aperçue au large de Calais... !
Vidéo - Australie : un bébé dauphin échoué, sauvé par un couple...