Vidéo – L’étonnante technique de chasse de ces dauphins qui s’échouent sur le rivage…

Il existe au large de la Caroline du Sud un groupe de dauphins à la stratégie de chasse singulière. Les prédateurs obligent leurs proies à échouer sur la rive avant de s’y jeter eux-mêmes pour les récupérer.


L’étonnante technique de chasse de ces dauphins qui s’échouent sur le rivagepar Gentside Découverte

Dans l’imaginaire commun, les dauphins s’apparentent souvent à des créatures innocentes aux mœurs sympathiques. Toutefois, d’un point de vue écologique ces animaux sont avant tout des prédateurs rusés et impitoyables. C’est cette particularité un peu moins populaire qui intéresse Scott Snider.

Dans le cadre d’un documentaire, ce directeur de la photographie est partie à la rencontre des dauphins de l’île de Seabrook évoluant au large de la Caroline du Sud aux États-Unis. Il a ainsi pu y observer la stratégie de chasse inédite de ces cétacés. Contrairement à certains de leurs congénère, les dauphins de Seabrook ne chassent pas les poissons un par un. Ils s’attaquent à des bancs entiers.

Pour cela, leur technique consiste à attirer leurs proies près de la côte pour les faire échouer sur la terre ferme. Une fois les poissons piégés hors de l’eau, les dauphins se jettent eux-mêmes sur le rivage pour les récupérer.

Un plan machiavélique

Pour Scott Snider, cette cruelle façon de procéder s’intègre dans une logique tout à fait naturelle. Il explique à Abc news : « Les dauphins ont besoin de gagner leur vie, ce sont des prédateurs. Dans leur écosystème, ils sont comme les lions ou des tigres ». Néanmoins, la chasse requiert du savoir-faire et de l’organisation.

Les dauphins opèrent en groupe. A marée basse, les éclaireurs traquent les bancs de mulet en utilisant l’écholocation. Ce système leur permet d’identifier leurs proies à des distances allant jusqu’à 100 mètres.

Une fois les cibles repérées, ils se mettent en formation et commencent à pousser les poissons vers le rivage. Une fois suffisamment près, ils provoquent une vague qui expulse les mulets jusqu’à la terre ferme. Simultanément, les dauphins se jettent eux aussi sur la plage. Cette action se fait toujours de la même manière. L’animal s’élance le flanc droit contre terre et la bouche grande ouverte prête à récupérer au vol un poisson.

Un repas qui a aussi un prix

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie efficace, elle n’est pas sans risque pour les prédateurs. Les animaux pèsent environ 180 kilogrammes et un repas de ce genre peut vite se transformer en mission suicide.

« S’ils restent trop longtemps sur le rivage, ils peuvent écraser leurs organes internes, ou encore se brûler », indique Scott Snider. Autre forme de danger : les coquilles d’huitre coupantes qui peuvent entailler la peau des cétacés.

Source  :  maxisciences.com  (03.12.14)
Actualité récente en rapport :
Les perceptions insoupçonnées du dauphin…  

Vidéo - Une baleine à bosse aperçue au large de Calais... !
Vidéo - Australie : un bébé dauphin échoué, sauvé par un couple...