D’ici trois mois, l’archipel des Galapagos sera la première province équatorienne libre de plastiques non nécessaires. La mesure a été prise pour protéger la faune de la réserve marine ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Chaque année, 7 millions de sacs de ce type sont utilisés dans l’archipel. Et le risque écologique est préoccupant puisque ces pochettes mettent 4 siècles pour se dégrader.
Avec notre correspondant en Equateur, Eric Samson
L’archipel des Galapagos est classé Patrimoine naturel de l’humanité. Plus de 95% du territoire est parc national ainsi que toute la réserve marine qui entoure les îles. Les Galapagos sont connues pour abriter des dizaines d’espèces endémiques et sont l’attraction touristique la plus connue de l’Equateur . Il n’y a que 4 centres habités sur les différentes îles. La population est de quelque 30 000 personnes, un chiffre qui augmente mais qui est encore contrôlable. Il était donc pour les autorités équatoriennes de commencer par les Galapagos dans cette lutte contre les plastiques inutiles.
4 siècles pour se dégrader
Selon le Comité qui organise la campagne, 7 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque année aux Galapagos, sans oublier tous les emballages en polystyrène utilisés notamment lors du transport de toutes les marchandises expédiées depuis le continent. Au-delà du coût d’environ 500 000 euros que cela représente pour la population, c’est surtout le risque écologique qui est préoccupant.
Les articles jetables en plastique représentent 10% du volume de tous les déchets de l’archipel. Il faut d’ailleurs régulièrement les évacuer pour ne pas surcharger les décharges locales. Tout récemment 66 tonnes de déchets ont d’ailleurs été évacuées par bateau vers le continent. Malheureusement tous les plastiques ne sont pas évacués. Beaucoup terminent dans les eaux de la réserve marine. Comme il leur faut 4 siècles pour se dégrader, ils sont souvent avalés par les oiseaux et les espèces marines, augmentant les taux de mortalité d’espèces souvent uniques au monde.
Plus de sacs plastique aux Galapagos
La décision a été prise le 19 novembre dernier par le conseil de gouvernement de l’archipel . C’est un plan qui rassemble de nombreux acteurs, depuis le gouvernement équatorien, le Parc national Galapagos, le ministère du tourisme, les mairies locales, le WWF, Fonds Mondial pour la Nature, et l’université San Francisco de Quito, au travers de son centre scientifique local.
D’ici trois mois, les sacs plastiques ne seront plus disponibles pour faire les courses, ni la vaisselle en plastique ou les pailles à boire. Comme tout est importé ou presque, il devrait être assez facile de bloquer l’arrivée de nouveaux produits plastiques. Seul sera autorisé le plastique biodégradable pour remplacer le plastique traditionnel. L’idée est maintenant de proposer des alternatives à la population, ne serait-ce que pour fabriquer des sacs réutilisables en toile, des paniers en osier ou tout produit biodégradable qui protègera la qualité de vie de la population et de la faune locale.
Source : rfi.fr (28.11.14)
Source photo : wikimedia.org