Enregistrée par l’ONG maritime Sea Shepherd Conservation Society, cette nouvelle vidéo dévoile une forme de population d’orques extrêmement rare, aux caractéristiques morphologiques différentes des spécimens communs.
De rares spécimens d’orques filmés pour la première foispar Gentside Découverte
A force de parcourir les océans du globe, il arrive parfois d’être gratifié d’un spectacle sans pareil. C’est le cas de l’équipage de l’ONG maritime Sea Shepherd Conservation Society, qui à bord de leur navire Bob Barker, a pu récemment apercevoir un groupe de 13 orques appartenant à une forme de population extrêmement rare.
L’équipe de défenseurs de la faune marine étaient sur les traces d’une organisation de braconnage dans le sud de l’océan Indien lorsqu’ils sont tombés sur les mammifères marins. Les orques en question sont dits de « type D ». Il ne s’agit pas d’une espèce distincte à proprement parler mais d’une forme semblant évoluer dans ce sens.
Quatre types d’orques A, B, C, D
A l’heure actuelle, la communauté scientifique distingue quatre formes d’orques présentant chacune des caractéristiques morphologiques différentes. Le type A correspond à la forme la plus commune, telle que nous pouvons l’imaginer. Elle rassemble des spécimens de grande taille, noirs et blancs avec des tâches blanches au niveau des yeux.
Le type B, se distingue du type A par sa taille plus petit, ses parties sombres tendant plus au gris qu’au noir et de grandes tâches oculaires. Quant au type C, il s’agit de la forme la plus petite. Les régions sombres de son corps sont également grises et ses taches blanches oculaires sont particulièrement inclinées vers le haut.
La première vidéo du type D
Le type D est pour sa part beaucoup plus singulier. Extrêmement rare, il a été identifié pour la première fois en 1955 à partir de spécimens échoués en Nouvelle-Zélande. Depuis ces animaux n’ont presque plus jamais été observés. L’ONG Sea Shepherd Conservation Society est la première à ce jour à être parvenue à les filmer.
Robert Pitmam, écologiste marin au National Oceanic and Atmospheric Administration, a confirmé l’identité des orques de type D. Il confie dans un communiqué : « Je ne pense pas qu’ils aient été filmés un jour en vie. » La séquence représente donc un document unique. Selon l’organisation, il s’agirait seulement de la 13ème observations depuis que le type D a été mis à jour.
Une forme rare et particulièrement ancienne
Les orques de cette forme présentent des motifs différents de leurs autres congénères avec de petites tâches oculaires et un front bombé particulièrement développé faisant presque penser à celui des globicéphales, les fameuses baleines-pilotes.
Selon une étude génétique menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, le Type D aurait commencé à diverger des autres types orques il y a environ 39 000 ans, ce qui en fait le second plus vieil embranchement de la famille orca.
Source : maxisciences.com (12.01.14)
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :
L’orque
Actualité récente en rapport :
Canada – J-50, un bébé orque au comportement mystérieux…