Vidéo – Une baleine à bosse charge un bateau à Hawaï…

Parti observer les cétacés en pleine mer, un groupe de touristes a reçu la visite d’une baleine à bosse peu amicale qui n’a pas hésité à les intimider et à foncer droit sur leur embarcation.

 

Une baleine à bosse charge un bateau à Hawaïpar Gentside Découverte

Le « whale watching », ou l’observation des baleines, est une activité très en vogue chez les touristes. Elle consiste à partir avec un ou plusieurs guides en pleine mer pour admirer les cétacés directement dans leur milieu naturel. Bien évidement, ce genre de loisir est réglementé par des règles strictes mises en places pour ne pas déranger les animaux.

Parmi celles-ci, il est recommandé de respecter une certaine distance dans la zone d’observation. C’est pourquoi la plupart du temps les mammifères marins sont aperçus de loin, à moins que ceux-ci n’osent s’aventurer plus près de l’équipage. C’est ce qui s’est passé récemment, lors d’une séance au large de la côte de Lahaina, à Mauia, une des plus grandes îles de l’archipel d’Hawaï.

Une baleine à bosse a littéralement pris pour cible une embarcation et après avoir fait quelques mouvements de nageoires, elle s’est élancée dans sa direction pour la percuter.

Une parade d’intimidation

Ryan Nap, un membre de l’équipage a enregistré la scène. Il explique dans la description de sa vidéo mise en ligne jeudi dernier : « Alors que nous faisions du whale watching au large de Maui, nos guides ont arrêté le bateau et coupé les moteurs afin que nous puissions entendre le chant des baleines sur leur hydrophone ».

C’est à ce moment là qu’une baleine à bosse et son petit sont apparus dans le champ de vision de l’équipage et ont entrepris de se diriger vers le bateau qui se tenait à bonne distance. Alors que le jeune a fini par virer de bord, sa mère, elle, a gardé le cap et s’est mise à frapper l’eau avec sa nageoire pectorale. Cette parade d’intimidation s’est finalement terminée par un léger choc dans le bateau.

Fort heureusement, ni la baleine, ni l’équipage, n’a subi de dommage. Le cétacé a finalement poursuivi sa course avec son petit laissant derrière elle, les touristes encore tout ébahis par ce spectacle inattendu. « Rien que sa taille et sa force étaient absolument à couper le souffle. Ce sont les créatures les plus majestueuses et belles que j’ai jamais vues », a commenté une passagère.


Source :  maxisciences.com (03.02.15)

Vidéo - Iles Baléares (Espagne) : les mauvais traitements des dauphins au Marineland de Majorque dénoncés...
Vidéo - Voyagez sous la mer à dos de calmar...

Laisser un commentaire