Pas de Calais – Au large d’Hardelot, les gendarmes tombent nez à nez avec… une baleine à bosse… !

Jeudi après-midi, alors qu’elle effectuait une mission de contrôle dans la Manche, la gendarmerie maritime de Boulogne a fait une rencontre exceptionnelle au large d’Hardelot : elle a pu suivre une baleine à bosse pendant une demi-heure…

640px-Buckelwal_im_Sprung_2012_Ecuador.jpg


Pouvoir observer une baleine à bosse dans nos eaux est particulièrement rare. Les gendarmes maritimes ont eu cette chance, jeudi. Il était 15 h 40.Leur vedette, la Scarpe, basée à Boulogne, effectuait une mission de police de la navigation à moins de deux kilomètres de la plage d’Hardelot.

Son équipage a alors aperçu une forme sombre émerger. « Ça nous a paru gros pour un marsouin, explique le chef Arnaud Chevalier, commandant en second de la Scarpe. Notre bateau s’est approché, tout en restant à bonne distance, et on s’est rendu compte que c’était une baleine à bosse. »

D’après le gendarme, l’animal mesurait une quinzaine de mètres de long. « Il évoluait tranquillement et paraissait en bonne santé. Comme les fonds sont limités à une vingtaine de mètres de profondeur à cet endroit, il remontait régulièrement à la surface. »

« La baleine évoluait au milieu des phoques. L’un d’eux a même sorti la tête pour l’observer »

Les gendarmes se sont positionnés entre la côte et la baleine pour éviter de la diriger vers le rivage. Ils ont ensuite profité de ce spectacle exceptionnel pendant une demi-heure. Et ils n’étaient pas les seuls. « La baleine évoluait au milieu des phoques. L’un d’eux a même sorti la tête pour l’observer », ajoute le chef Chevalier, qui a immortalisé la scène sur son appareil photo. Les gendarmes ont abandonné le mammifère lorsqu’il s’est dirigé vers le large.

Un responsable de la Coordination mammalogique du Nord de la France a confirmé aux gendarmes qu’il s’agissait bien d’une baleine à bosse. D’après lui, seule une dizaine d’observations seraient signalées dans la Manchechaque année. Source :  lavoixdunord.fr (15.02.15)

Source photo :  wikimedia.org

Manche : la baleine à bosse observée jeudi était en pleine migration...
Californie - Les yeux rivés à son smartphone, un homme rate une baleine qui passe devant lui...

Laisser un commentaire