Manche : la baleine à bosse observée jeudi était en pleine migration…

Un spécialiste des mammifères marins confirme que l’animal observé jeudi après-midi par les gendarmes maritimes au large d’Hardelot était bien une baleine à bosse. Il nous explique son périple.

Humpback_Whales_-_Flickr_-_Christopher.Michel_(30) 05 03 15.jpg



Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du Nord de la France, a étudié les photos prises jeudi par l’équipage de la Scarpe, la vedette de la gendarmerie maritime basée à Boulogne (notre édition de samedi). D’après lui, il s’agissait bien d’une baleine à bosse, appelée également jubarte, une espèce qui s’étend de l’Arctique à l’Antarctique. « Il est fort probable que notre visiteuse venait de la côte occidentale d’Afrique, du côté des Açores ou des îles du Cap Vert, explique ce spécialiste. Elle se rendait en migration vers le Nord en direction des Shetlands et des îles Féroé avant de gagner la Norvège et la mer de Barents où elle doit passer l’été. » Il estime que l’animal mesurait une dizaine de mètres et pesait une vingtaine de tonnes.

LA DERNIÈRE OBSERVATION REMONTAIT à NOVEMBRE

« Découvrir cette espèce dans les eaux du détroit du Pas-de-Calais reste exceptionnel », ajoute-t-il. Cette espèce avait été observée pour la dernière fois le 22 novembre par un pêcheur amateur près des Ridens de Calais.

En se basant sur la description des militaires, Jacky Karpouzopoulos en déduit que la baleine a pris son temps pour bien se nourrir de poisons style lançons et de crevettes (en remuant les fonds sableux) afin de poursuivre son périple. L’information de cette rencontre a été transmise aux différents correspondants scientifiques qui suivent ces mammifères.

Si vous faites une rencontre avec un mammifère marin en mer ou échoué sur le littoral, (même mort), transmettez l’information sur le site  www.phoques-et-cetaces-de-la-cote-d-opale.sitew.com

Par Sylvain Delage


Source :  lavoixdunord.fr (17.02.15)

Source photo :  wikimedia.org

Que fait cette baleine grise du Pacifique dans l'océan Atlantique ?
Pas de Calais - Au large d’Hardelot, les gendarmes tombent nez à nez avec… une baleine à bosse... !

Laisser un commentaire